La Province de Mendoza est réputée pour son vin et ses vignobles certes. Mais pas que ! Cette région est composée en effet de nombreux sites naturels incroyables où il fait bon se balader ! Alors si vous vous trouvez dans la Province de Mendoza, n’hésitez pas à aller découvrir le nord ! Voici quelques idées de lieux et réserves qui vous permettront de vous reposer et contempler un paysage sans fin.
Le nord de la province de Mendoza – Wikimedia
La Laguna del diamante
La Laguna del Diamante, c’est à dire la lagune de diamant, est un lac situé à l’ouest de la province de Mendoza, dans les hautes Andes et à proximité de la frontière chilienne. C’est dans une antique chaîne de volcans à 3 250 mètres d’altitude que vous pourrez admirez cette petite merveille ! Ce sera donc l’occasion pour vous de vous adonner aux activités de trekking et d’escalade sur le volcan Maipo pour pouvoir profiter du magnifique paysage !
La laguna de diamante – Wikipedia
Le Pont de l’Inca
Cette formation géologique, située dans un petit hameau à 2720 mètres d’altitude et à 160 km de Mendoza, est plutôt surprenante ! Il s’est construit au fil des siècles par un amoncellement de neige et d’éboulis. Puis il s’est solidifié par la suite par les dépôts de fer et de souffre contenus dans l’eau de la rivière ! D’une couleur orangée inhabituelle le Puente del Inca est en fait un pont naturel qui surplombe le Rio Las Cuevas.
El puente del inca – Wikimedia
Le Parc Provincial de l’Aconcagua
Le Parc Provincial de l’Aconcagua est situé dans le nord-ouest de la province de Mendoza. Dans ce parc trône le magnifique Cerro Aconcagua, atteignant 6960,8 mètres ! Cette montagne recouverte de neige, est très connu puisqu’elle est le point culminant de la cordillère des Andes et le plus haut sommet du continent Américain ! Il est surnommé : Le toit des Amériques ou Le Colosse de l’Amérique.
Le parc abrite aussi de grands glaciers, qui agissent comme une réserve d’eau. C’est aussi un spot de rêve pour les grimpeurs. Et pour les spécialistes d’alpinisme tentez le sommet de l’Aconcagua ! Plusieurs camps de base sont en effet à disposition des grimpeurs et randonneurs.
Le mont Aconcagua – Wikipedia
Le Parc Provincial Volcan Tupungato
Le parc abrite le sommet le plus haut de la Cordillère Centrale : le volcan Tupungato, avec ses 6 820 m d’altitude. Il a été déclaré réserve naturelle en 1983 et offre un paysage inégalable sur les Andes Centrales ! C’est donc une chance unique de découvrir les neiges éternelles du volcan et admirer une grande variété d’espèces de faune et flore typiques des vallées Andines.
Le volcan Tupungato – Wikimedia
San Rafael et ses bodegas
Située en plein coeur de la Province de Mendoza, San Rafael est une charmante ville encore peu connue par les touristes. Cette ville agricole et industrielle est la plus importante de la Province après Mendoza. Ainsi, en plus d’activités nautiques comme le kayak ou le rafting, San Rafael est également connue pour ses bodegas. De petites caves familiales à celles aux grandes surfaces modernisées, la production de vin y est très importante. N’hésitez donc pas à venir les visiter !
La gare de San Rafael – Wikimedia
Le Bosque Telteca
La réserve naturelle Bosque Telteca est l’espace forestier le plus important de la province de Mendoza. Alors que cette zone comptait déjà 20 400 hectares protégés en 1985, elle s’étend maintenant (depuis 2005) à 38 000 hectares. Située à 170 km de Mendoza, dans le département de Lavalle, cette réserve vous impressionnera par son écosystème. Vous aurez la chance d’admirer le doux caroubier, arbre clé de l’écosystème de la réserve !
Le Bosque Telteca dans la province de Mendoza
La réserve de Ñacuñán
Cette réserve de 12 600 hectares abrite presque autant d’espèces animales et végétales. Elle constitue donc un terrain d’études idéal pour de nombreux scientifiques qui peuvent profiter des stations biologiques et météorologiques qu’abrite le site. Découvrez donc ici un écosystème merveilleux ! Aujourd’hui protégée, cette réserve faisait autrefois l’objet d’une destruction massive. Ses arbres étaient coupés pour permettre d’alimenter les constructions ferroviaires de la région.
L’entrée de la réserve Ñacuñán – Wikimedia
Si vous avez envie d’un séjour incroyable au nord de la Province de Mendoza, n’hésitez plus. Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 27 ans, pour y organiser votre séjour !
Vous avez aimé cet article? À lire sur le même sujet
- Découvrez le sud de la Province de Mendoza
- Les réserves naturelles de la province de Mendoza
- Le puente del inca sur la route des Andes