Si vous souhaitez arpenter et profiter un maximum des paysages argentins, la moto reste une option de rêve. Vous voulez écrire vos carnets de voyage dans ce pays grand comme cinq fois la France? C’est possible!
Route Nationale 40 / Photo: Bertrand Mahe
L’Argentine à moto
L’Argentine et ses 23 provinces, ce sont des espaces immenses, souvent déserts, et des routes longues de milliers de kilomètres. Que vous décidiez de créer votre carnet de route ou que vous suiviez des itinéraires plus populaires, que vous soyez amateur ou professionnel, l’Argentine est incontestablement le pays des passionnés du voyage en deux roues. Attention cependant au choix du matériel et au trajet emprunté, mieux vaut demander les conseils des professionnels sur place pour vous permettre de partir en toute sécurité.
Sur la mythique route 40
Parmi les trajets les plus prisées, à l’instar de la mythique route 66 aux États-Unis, on peut traverser l’Argentine du nord au sud via la route nationale 40 partant de La Quiaca à la frontière bolivienne, pour rejoindre le Cap Virgenes à l’extrême sud de la Patagonie. Avec ses 5 224 km, asphaltés à 48%, c’est la route la plus longue du pays. Longeant la fameuse Cordillère des Andes, elle vous emmène à plus de 5 000 mètres d’altitude dans la province de Salta. Cet itinéraire permet de visiter de nombreuses régions aux paysages variés, dont les plus touristiques. Vous passerez ainsi par la route des vins à Mendoza, par les villes de San Carlos de Bariloche et d’El Calafate, pour faire un arrêt au célèbre glacier Perito Moreno et traverserez les plus importants parc nationaux du territoire.
Sur les traces du Dakar
Passionnés de moto, vous avez sûrement rêvé devant les images du Dakar. Suivre son itinéraire, selon votre niveau et votre équipement, c’est possible! Le Dakar en Argentine, ce sont douze provinces, des paysages imposants, de par les roches rouges du Nord Ouest Argentin, les désertiques et presque lunaires vallées Calchaquies, la sablonneuse région de Tucuman… Et en plus des étendues immenses et des paysages grandioses, vous rencontrerez sur votre route les lumières des grandes villes; entre autres, Rosario, Buenos Aires, Cordoba, San Juan et Salta.
Autres parcours
Plus court mais tout aussi dépaysant, le circuit de Buenos Aires aux chutes d‘Iguazú, qui compte une dizaine de jours, vous fera découvrir les provinces du nord-est, Entre Ríos, Corrientes et Misiones. Pour les aventuriers qui ne craignent pas le froid et des conditions un peu rigoureuses, la Patagonie s’offre aux deux roues en une quinzaine de jours. Pourquoi ne pas rejoindre le bout du monde, jusqu’à Ushuaia, en passant par le Perito Moreno, le vent dans le visage, des rêves plein la tête et des merveilles plein les yeux… Nous vous recommandons par ailleurs le récit de voyage d’Hervé en Argentine sur le site le repaire des motards.
Pour toutes demandes d’informations, faites appel à l’agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine.