Les Français qui viennent s’installer en Argentine pour des raisons professionnelles doivent faire leurs démarches administratives aux services d’immigration du pays pour obtenir leur résidence précaire (3 mois), sésame pour l’obtention de la résidence temporaire (1 an) qui elle même permet au bout de 3 renouvellement d’obtenir la résidence permanente.

Dans la plupart des cas, l’entreprise qui vous embauche vous assignera un employé  qui vous accompagnera dans ces démarches. Pour vous faciliter la tâche dans un premier temps, nous avons dressé une liste de papiers à récupérer en France qui vous seront demandés au moment de faire vos demandes de résidence :

  •  Un passeport en cours de validité
  •  Un acte de naissance complet :  vous en faîtes la demande par internet en suivant ce lien (nous vous conseillons d’en demander au moins 2 ou 3, et vous les recevez par courrier). Une fois obtenus, il faut les faire apostiller. Pour ceux qui sont nés à Paris par exemple l’apostille se fait au Palais de Justice de Paris.
  •  Un extrait de casier judiciaire : vous en faîtes aussi la demande par internet en suivant ce lien (nous vous conseillons également d’en demander au moins 2 ou 3, et vous les recevez par courrier). Ils doivent également être apostillés. Pour ce faire, vous devrez les envoyer par courrier au procureur général de la cour de Rennes, accompagnés d’une enveloppe timbrée au bon poids sur laquelle vous inscrirez votre adresse, afin qu’ils puissent vous renvoyer les documents apostillés. Précisez que la demande s’inscrit dans le cadre de votre installation en Argentine. Le service est gratuit et rapide (quelques jours). L’adresse est la suivante :

Monsieur le Procureur Général
près la cour d’appel de RENNES
Service de l’Apostille
Place du Parlement de Bretagne
CS 66423
35064 RENNES CEDEX

Attention pour l’acte de naissance et l’extrait de casier judiciaire, il faut qu’ils aient moins de trois mois donc inutile de les demander plus de trois semaines-un mois avant le départ.

  • Une copie du diplôme universitaire certifiée conforme et apostillée. La certification se fait dans n’importe quelle mairie avec votre carte d’identité, la copie de votre diplôme ET l’original. Pour l’apostille le processus est le même que pour  l’acte de naissance.
  • Certaines entreprises demandent le contrat de travail de l’ancien employeur. Ça n’est pas forcément indispensable mais c’est mieux si vous pouvez le ramener également. Idem que pour la copie du diplôme : à certifier conforme et à apostiller.
  • Des photos d’identité mais évidemment vous pourrez les faire ici.
  • Nous vous conseillons de faire les traductions sur place en Argentine (moins cher).

Sites utiles également :

– La page de l’Argentine sur Diplomatie.gouv

 Ambassade de France en Argentine

Consulat d’Argentine en France

En France, n’oubliez pas de :

  • Résilier votre abonnement téléphonique
  • Résilier l’assurance de votre logement
  • Faire part de votre départ aux services des impôts (un mail suffit)
  • Résilier Eau/Electricité/Gaz
  • Faire une demande de permis de conduire à l’international, à la mairie.

 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet