La loi a donc été entérinée fin août : la présence de clowns sera rendue obligatoire dans les services pédiatriques des hôpitaux de la banlieue de la capitale ; une thérapie jugée complémentaire des soins pratiqués.

Source: wikimedia

Un quotidien plus léger pour les enfants hospitalisés

Le projet de loi avait été proposé par le législateur membre du Frente Para la Victoria (Front Pour la Victoire – FPV), Rubén Golia cette année, et fut donc approuvé avec succès. Les hôpitaux de la province de Buenos Aires verront donc leurs rangs se remplir de clowns, le but étant bien sûr de divertir les jeunes malades. Ainsi, les artistes s’intégreront dans la thérapie pédiatrique en effectuant des tâches complémentaires aux soins prodigués.

Une hospitalisation n’est jamais facile à supporter, et encore moins pour un enfant. Il s’agit donc de mettre une touche de gaieté et de bonne humeur dans le quotidien des jeunes malades, afin de les emmener « ailleurs »  pour quelques instants. Le projet s’intègre donc au concept d’humanisation des hôpitaux, qui visent donc à rendre les soins un peu moins lourds et difficiles.

Qu’en est il en France ?

Le système de faire venir des clowns dans les services pédiatriques est bien connu en France également. Qu’ils soient professionnels ou simples bénévoles, ils sont nombreux à franchir les portes des centres hospitaliers afin d’améliorer le quotidien des jeunes enfants. De nombreuses associations ont ainsi vu le jour. Il y a donc celles qui envoient des clowns dans les hôpitaux pour tout simplement faire rire et apporter une touche d’humour entre les murs blancs des structures hospitalières, mais aussi celles qui cherchent par exemple à réaliser les rêves des jeunes enfants et adolescents, afin qu’ils puissent aussi profiter de leur jeunesse comme tous les jeunes de leur âge.

Cependant, il n’existe pour le moment pas de  loi rendant la chose obligatoire. L’Argentine est donc précurseur dans le domaine. A quand une législation en France ?
Car n’oublions pas que le rire peut parfois être la meilleure thérapie !