La Banque Centrale est à l’initiative d’un projet qui obligerait les établissements bancaires à permettre aux personnes âgées de profiter de comptes bancaires gratuits. Le projet est pensé de façon à ce que les seniors profitent d’une carte de débit avec laquelle ils pourraient accéder aux réductions qu’offrent de nombreux commerces et aussi bénéficier du remboursement de 5% de la TVA.

Photo : Arte & Photografia

Cette initiative profiterait à 5,2 millions de retraités et pensionnés, parmi lesquels on estime que moins de 40% ont un compte bancaire. La mesure s’appliquerait aussi bien aux banques privées et qu’à celle de l’Etat.

Selon le journal El Cronista, il est souhaité que les personnes du troisième age qui n’ont pas été incluses dans le régime de compte gratuit universel puissent aspirer aujourd’hui à avoir une carte de débit sans frais qui leur permettrait de réaliser au moins trois retraits sans frais dans les distributeurs des banques.

Le projet devrait être mis en place avant la moitié de l’année et a été intégré à l’ensemble des actions de la Banque Centrale dont le but est de réduire l’usage des espèces.

Source : Los jubilados podrán solicitar cuentas bancarias gratuitas