Les écoles Pedro de Mendoza et la Técnica 31, situées 1835 et 1777 de la rue Pedro de Mendoza dans le quartier de la Boca, viennent d’être déclarées monuments historiques nationaux. Ces écoles avaient été imaginées par le peintre argentin Quinquela Martín, artiste de La Boca.

En 1933, le peintre fait don d’un terrain qui lui appartient pour construire une école primaire. Trois ans plus tard, l’école ouvre ses portes au rez-de-chaussée, un musée des artistes argentins s’installe au premier étage (en particulier des œuvres de Ernesto de La Cárcova y Antonio Berni) et la maison du directeur à l’étage supérieur.

Quartier de La Boca – Source : Christian Haugen

La seconde école a également été construite sur un terrain donné par l’artiste en 1940. Dans ce bâtiment, dessiné par l’architecte Roberto Quiroz, a été ouverte la 1ère école en Argentine d’Education Technique aux Arts Graphiques.

Le décret, signé par la Présidente Cristina Fernández de Kirchner, déclarant les deux écoles monuments historiques, invite les autorités porteñas à prendre les mesures nécessaires pour la préservation du patrimoine artistique et historique des lieux et de leurs biens.

Source : Declararon monumento histórico a dos escuelas de la Boca