Au cours du mois de juin dernier, une rumeur a couru dans toute la Capitale annonçant l’arrivée de Bansky, célèbre graffeur londonien, à Buenos Aires lors d’une exposition au centre culturel de l’Hopital Borda. Il s’est finalement avéré que cette rumeur était fausse. Pourtant, l’exposition eut un succès énorme, et l’absence de l’anglais n’a pas empêché ses fans de se manifester.
“Rain Girl” de Banksy, Nouvelle Orléans – Photo : Mark Gstohl
Deux artistes locaux sont apparus au coeur de San Telmo. Ils ont choisi la façade d’une vieille maison abandonnée au 1300 Chacabuco et en deux nuits, ils ont copié et représenté plusieurs oeuvres du graffeur anglais. On peut entre autres admirer une copie de « Rain Girl », taguée en aout 2008 à la Nouvelle Orléans, aux Etats Unis, en souvenir de la catastrophe provoquée par l’ouragan Katrina.
L’apparition des copies de pochoirs de Banksy coïncide avec un moment où le street art est en pleine croissance dans la ville, surtout dans les quartiers sud. La majorité des graffiti apparaissent en une nuit, de manière anonyme. Banksy est devenu célèbre dans le monde de cette manière.
Matt Fox Tucker, journaliste anglais qui vit en Argentine, auteur du livre « Textura Dos, Buenos Aires Street Art », raconte qu’il avait déjà vu des pochoirs qui copient Banksy, mais jamais autant et aussi fidèles aux originaux.
Ce n’est pas la première fois que des artistes s’inspirent de l’anglais, qui cache son identité depuis qu’il a commencé à peindre à Bristol. Les deux anonymes ont laissé cinq reproductions reconnaissables : la petite fille au parapluie, les deux hommes portant des masques à gaz et qui montent des escaliers, un homme avec un rouleau anti grafitis, et à la place des célèbres rats de l’anglais, cette fois le mur est pris d’assaut par des chiens et un chat.
Source : Las figuras de street art más famosas llegaron a San Telmo