Le Salon du Livre de Paris 2014 mettait l’Argentine à l’honneur ; on en parlait partout ces dernières semaines, et Argentine Info ne pouvait pas perdre l’occasion de s’en réjouir… Autour de la traditionnelle fête parisienne du livre, la littérature argentine dansait partout, avec un hommage à son étoile Julio Cortazar, mais aussi à 40 hommes et femmes écrivains, contemporains et argentins.
Photo : Celedreen
Maintenant que le salon du livre a fermé ses portes, la fascination française pour la littérature argentine n’a pas dit son dernier mot. Elle voyage encore jusqu’à l’Alliance Française de Buenos Aires, pour deux soirées de rencontres et de débats autour des nouvelles et des anciennes plumes.
À cette occasion seront retransmis les débats et conférences auxquels ceux qui n’ont pas pu être au salon du livre n’auront pas assisté.
Mercredi 9 avril à 19h
- Présentation de l’anthologie des Lettres Argentines en France
Avec Jorge Coscia, Mario Goloboff, Silvia Baron Supervielle et Pierre Kalfon.
Une anthologie à deux voix des échanges culturels entre l’Argentine et la France depuis l’indépendance de l’Argentine, sur les pas des voyageurs du XVIIème siècle jusqu’à ceux de notre époque, et sur les traces de Borges, Cortázar et Gardel.
Durée : 50 minutes, Français/Espagnol, avec traduction simultanée
- Hommage à Julio Cortazar
Avec Roger Grenier, Noé Jitrik, Mario Goloboff, Rosalba Campra et Julia Saltzmann.
Durée : 50 minutes, presque intégralement en Espagno
Vendredi 11 avril à 19h
- El Eternauta : Una historia de culto (L’Eternaute : Une histoire du culte)
Avec Juan Sasturain, José Muñoz, Miguel Rep, les Éditions Vertige-Graphic.
Durée : 60 minutes, en Espagnol
- Rencontre avec Quino et Zep
L’Ambassadeur de France en Argentine a remis à Quino la médaille de la légion d’honneur.
Durée : 30 minutes, en Français, avec traduction simultanée.
Entrée libre et gratuite, les entrées se retirent à 18h30 le jour même.
Rendez-vous à l’auditorium de l’Alliance Française,
Córdoba 936, San Nicolas/Retiro
Alfred Molet (Ch. 1866) : Pionnier industriel en Argentine
Cet ingénieur, homme d’affaires avisé, a émigré en Argentine et y a bâti une des premières usines hydroélectriques du pays, transformée depuis en musée.
À la fin du XIXe siècle, l’Argentine connaît un formidable essor économique. Né à 11 000 kilomètres de Buenos Aires, dans le Nord de la France, Alfredo Molet (Ch. 1866) sera l’un des pionniers qui accompagnera ce développement industriel. Sa carrière sera entièrement vouée à la création d’entreprises très diverses (conserverie, usine hydroélectrique, concession de chemin de fer…), ce qui ne l’empêchera pas de s’adonner à la peinture et au dessin figuratif. Certains de ses tableaux étant même exposés dans les musées argentins. […]