Pas d’idées pour occuper votre week-end ? Suivez nos conseils, on a testé pour vous l’expérience du “diálogo en la oscuridad”.
Qu’est ce que c’est ?
C’est plus de 6 millions de visiteurs à travers plus de 110 villes qui ont tenté l’expérience de l’obscurité. Concept initié en 1988, il a fini par conquérir une grande partie de la planète.
C’est très simple, à travers cette immersion dans le noir le but et de vous faire découvrir le monde qui nous entoure d’une toute autre forme. Vous parcourez en petit groupe et accompagné d’un guide mal-voyant huit scènes de la vie quotidienne dans l’obscurité totale… Les odeurs, les sons et le toucher prennent une dimension tout autre !
Comment ça se passe ?
Arrivés au Konex dans le quartier Almagro en milieu d’après-midi (Sarmiento, 3131) nous patientons dans un petit salon aménagé pour l’occasion. Un guide vient nous chercher et nous tend des cannes blanches que les aveugles ont l’habitude d’utiliser. Il nous enseigne deux trois rudiments et nous explique qu’au bout de ce couloir la lumière fait place à l’obscurité la plus totale. Nous attendons notre guide, déficient visuel, qui nous sera d’une très grande aide durant tout le parcours.
Nous avançons à tâtons touchant les murs et oubliant l’utilité de la canne. Les premières sensations qui nous submergent sont la peur et la perte de contrôle mais pour les moins téméraires il est possible à tout moment de quitter le parcours. La voix du guide finit par nous rassurer et nous embarque à travers les différentes scènes de cette drôle d’aventure ! Il est temps de mettre à profit ses autres sens: l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Aidés de notre canne, nous entrons dans un univers naturel et calme: la forêt équatoriale. On se laisse guider par le chant des oiseaux, l’eau qui ruisselle, on touche des arbres et des rochers pour avancer. Bien entendu le guide s’amuse de nous, incapables d’adapter une marche normale. Il nous envoie ici et là, chercher un camarade… L’aventure continue lorsque l’on arrive au coeur de la ville et là tout se complique. Avez-vous déjà traverser une rue les yeux fermés ? On fait un détour par le marché, les odeurs nous enivrent et puis on finit par prendre le large à bord d’un bateau. L’iode nous embaume le nez, quelques gouttes d’eau salé sur le visage, on s’y croirait presque ! Cela fait déjà une heure que nous avons quitté l’univers des voyants. Nous finissons par nous retrouver accoudés à un bar, boisson à la main. Vient le moment où l’on peut poser toutes sortes de questions au guide et en savoir plus sur cette toute autre vision du monde. Il nous explique les avantages que comporte l’absence totale ou partielle de vision, pas de jugements, pas de préjugés et c’est vrai que ce n’est pas plus mal. Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de s’imaginer cette voix qui nous a guidé pendant cette heure. Sans la vision le sentiment de proximité est plus fort. Et puis vient le moment de lui demander si nous allons nous voir une fois de retour à la lumière… Et bien cela, on vous laisse le découvrir par vous même !
Photo – Source: Diálogo en la oscuridad
After-office et dégustation de vins
En effet, “diálogo en la oscuridad” c’est une expérience d’une heure à travers différentes situations de la vie quotidienne mais ce n’est pas que cela. On vous propose en option une dégustation de vins surprenants accompagnés de fromage le tout guidé par un sommelier et toujours dans l’obscurité totale. Mais aussi de venir prendre un verre à la sortie du bureau et faire des rencontres durant lesquelles l’ouïe et le toucher prendront toute leur importance.
Horaires et Tarifs
Mercredi-Jeudi de 17h à 22h, Samedi de 10h à 17h et Dimanche de 15h à 22h au Centro Cultural Konex (Sarmiento, 3737).
Entrée : 50 pesos tarif normal, offre de 2×1 sur le site cuponstars s’appliquant sur une certaine plage horaire.
En tout cas nous en sortons séduits et nous félicitons cette initiative offrant la possibilité aux mal-voyants de pouvoir nous faire découvrir leur univers !
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site.