Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle

L’Argentine a connu en 2001 l’une des crises les plus traumatisantes de son histoire. Si le pays a su se relever avec courage et renouer avec la croissance, tous les Argentins restent encore aujourd’hui marqués et boulversés par cet épisode tragique de leur histoire.

De la dictature de Videla à la révolte populaire des 19 et 20 décembre 2001, dans le  « Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle » Pino Solanas donne son opinion sur les mécanismes qui ont conduit l’Argentine à la faillite. Il est intéressant de prendre connaissance de ce point de vue sur les évènements de 2001, mais nous précisons que ce film est une vision clairement partiale de la argentine vue par Pino Solanas.

Fiche d’identité

Titre original : Memoria del Saqueo
Date de sortie : 29 septembre 2004 (2h 00min)
De : Fernando E. Solanas
Avec : Fernando E. Solanas
Genre : Documentaire
Nationalités : Français, Suisse, Argentin

Synopsis

L’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l’ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales. Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu’ils sont prévisibles et qu¹ils se passent en terre abondante.

Critiques

Le Monde :

“Film engagé en même temps que film d’auteur, composé comme un essai, patchwork d’archives, de reportages orchestré comme un manifeste à la fois politique et esthétique, commenté par la voix même du concepteur de ce réquisitoire, Saccage analyse point par point le “génocide social” et le processus de “dégradation républicaine” qui a frappé l’Argentine.”

TéléCinéObs :

“Le cinéaste argentin revient, avec cette fresque documentaire d’une rigueur remarquable, sur les mécanismes qui ont conduit à ce “génocide social”. Précis et solennel (…) Indispensable.”

Libération :

“Sidérante chronique de trahisons sociales, de politiques mafieuses et de dépeçage international, sur fond de carnaval médiatique (…) le plus surprenant, dans Saccage, c’est la puissance expressive de la forme. Autant qu’une démonstration coup de poing, c’est un véritable opéra (…) Un lyrisme corrosif, époustouflant.”


Vous avez aimé cet article? Nous vous conseillons de lire ceux là: