En seulement quelques années, la ville de Buenos Aires a vu s’ouvrir plusieurs restaurants affichant clairement leur tendance politique: le péronisme. Ces lieux qui n’ont pas peur de clamer haut et fort leur passion et leur attachement à cette idéologie sont un lieu de rendez-vous idéal pour les partisans, mais également pour les touristes.

Source: wikimedia

Le Perón Perón

Situé au cœur de Palermo, le nom de ce restaurant ne laisse aucune place au doute. En entrant au Carranza 2225, vous entrez également dans un véritable sanctuaire du couple star du péronisme. La devanture vous plonge d’ailleurs tout de suite dans l’ambiance, puisque les portraits des deux protagonistes sont là pour vous accueillir. Vous franchissez la porte, et l’actuelle présidente Cristina prend le relais, ainsi que le programme de télévision 6,7,8. Vous voilà donc définitivement partis pour un voyage dans l’histoire du péronisme, avec au menu par exemple, une traditionnelle parrilla au pacú (poissons de rivières latino-américains).
Le fondateur de ce restaurant, Daniel Narezo, explique que l’idée de départ était d’en faire un endroit plutôt classique, impulsé par sa passion pour le péronisme. Mais ensuite, les dons d’objets et tableaux en tout genre en ont fait un véritable musée.

Un Café con Perón

Si vous connaissez un peu la ville, vous avez très certainement entendu parler de ce lieu emblématique de la capitale. Inauguré en 2010, ce café prend ses quartiers dans une maison qui faisait jusqu’en 1955, partie intégrante de la résidence présidentielle. Ici, place à la tradition ! Le lieu historique, sauvé de l’abandon par son propriétaire, est aujourd’hui totalement dédié au couple Perón, et ce ne sont pas les centaines de photos qui vous le feront oublier. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous de ramener un souvenir avec une sculpture du général, au cas où vous aimeriez aussi revoir la décoration de votre salon !

Los Octubres

Pour une nouvelle immersion dans l’univers péroniste, voici Los Octubres, un restaurant inauguré en 2012. Au rez-de-chaussée, vous pourrez entre autres, déguster une petite bière artisanale. Les figures du couple Perón lui-même vous inviteront ensuite à vous rendre à l’étage, dans la boutique péroniste. Vous aurez alors le choix entre bouteilles de vin à l’effigie de Nestor Kirchner, poupées à celle de son épouse, et bien d’autres… L’idée du propriétaire était d’apporter l’esprit du péronisme à un espace à la fois dédié à a culture et à la gastronomie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi !

El restaurante del Museo Evita

Comme son nom l’indique, vous trouverez ce restaurant juste à côté du musée Evita, l’icône argentine par excellence ! Voici donc une bonne option pour déguster un bon repas dans le quartier de Recoleta. Tout comme pour les autres lieux cités précédemment, vous serez plongé dans l’univers péroniste, même si selon le propriétaire du lieu, la priorité est tout de même la qualité de la nourriture proposée !

El General

Voici le premier du genre ! Il fallait donc vous en parler ! Cependant, après avoir changé d’adresse à plusieurs reprises, le restaurant a fermé ses portes en mai dernier en raison de problèmes financiers.

Vous avez désormais toutes les clés en main si vous voulez passer un repas agréable dans un décor et une ambiance historiques, afin de vous aussi vous plonger dans l’univers péroniste, si cher aux argentins.


Cet article vous a plu? Voici d’autres suggestions de lectures:

Restaurant insolite “puertas cerradas”
Hommage à Eva Perón
Manger une parrilla pas chère à Buenos Aires