A l’instar des grandes villes telles que Paris, New-York, ou encore México, la ville de Buenos Aires a lancé à son tour son système de vélos en libre service, depuis 2011 : l’Ecobici. Profitez donc de magnifiques balades à vélo à n’importe quel moment, le tout gratuitement !

Le concept Ecobici

Depuis plusieurs années déjà, le Gouvernement de Buenos Aires s’occupe de mettre en place son programme “Plan de mobilité durable” (Plan de Movilidad Sustentable). Depuis juillet 2009, se sont développés 158km de pistes cyclables, nombre qui devrait augmenter jusqu’à 182km d’ici la fin de l’année. La capitale a également mis en place un Sistema de Transporte Público en Bicicletas, l’Ecobici, sur le même principe que le vélib’ parisien.

Disponibles dans plus de 50 stations réparties dans toute la ville, les Ecobici sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Les stations Ecobici sont notamment situées à des endroits stratégiques comme les universités, les écoles, les hôpitaux et les principaux points de correspondance avec d’autres moyens de transports. De nombreux endroits ont également été aménagés pour stationner les vélos, devant les parcs, les centres commerciaux ou les universités.

Station Ecobici

Station Ecobici – Crédit photo : Wikipédia

Comment ça marche ?

L’Ecobici est très simple d’utilisation. Il vous suffit de vous inscrire en ligne gratuitement ici, ou bien de télécharger l’application BA Ecobici sur votre téléphone. Vous aurez seulement besoin de fournir un scan de votre pièce d’identité et de la page de votre passeport avec le tampon d’entrée dans le pays. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans une “sede comunal” sur le site buenosaires.gob.ar/turno et présenter votre pièce d’identité une fois sur place. Attention cependant, il faut avoir au moins 18 ans pour utiliser le système Ecobici.

Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez retirer votre vélo et l’utiliser gratuitement pendant une heure. Puis, vous devez le reposer dans n’importe quelle station et attendre 5 minutes avant d’utiliser de nouveau un vélo. Sur le site, vous pouvez même consulter ici les disponibilités des vélos dans chaque station en temps réel, afin de ne pas perdre de temps !

Pour plus d’informations sur la localisation des stations et des voies protégées, rendez-vous sur le site Ecobici.

Bonne balade à vélo !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet :