El Calafate : porte d’entrée du Parc National des Glaciers

Vous avez toujours rêvé de découvrir les grands glaciers de Patagonie ? Le sud de la Patagonie vous a toujours attiré ? Cela tombe bien parce qu’aujourd’hui nous vous amenons à El Calafate, la porte d’entrée du Parc National des Glaciers. El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Patagonie argentine. Cette ville, située près du Lago Argentino, est avant tout la porte d’accès au Parc National des Glaciers. Découvrons ensemble cette destination aux paysages spectaculaires !

Lago Argentino – Pablo Nivon

L’histoire de la ville

La ville d’El Calafate a vu le jour durant les première décennies du XXe siècle. A l’origine, la ville n’était qu’un point d’approvisionnement des transports de laine. C’est au début du XXe siècle que quelques familles s’installent et construisent les premières estancias. Mais, c’est seulement en 1927 que la ville est officiellement fondée par le gouvernement argentin afin de développer le peuplement de la région. Les premiers habitants commencent donc à s’installer et développent une activité agricole autour du lac.

Cependant, c’est l’Administration des Parcs Nationaux qui est en charge du développement de la ville. Par conséquent, les travaux de construction du Parc National des Glaciers débutent en 1943. A cette époque, le ville est très peu peuplée. En effet, elle ne compte qu’une centaine d’habitants permanents. La construction du parc a permis à la ville de construire de nombreuses installations : mise en place de l’électricité, construction de routes et de ponts… La ville prend forme peu à peu !

Aujourd’hui, la ville d’El Calafate ne cesse de se développer ! En effet, sa croissance est en partie due à sa position stratégique : à proximité du Glacier Perito Moreno débouchant sur le Lago Argentino et le Lago Viedma. En 2010, la ville comptait plus de 22 000 habitants selon l’INDEC.

Perito Moreno – Pablo Nivon

La géographie et le climat

L’argentine est un pays immense ! Savez vous où se trouve exactement la ville d’El Calafate ? Située dans la Province de Santa Cruz, la ville est également connue pour être la porte d’entrée du célèbre Parc National des Glaciers. Si vous allez à El Calafate, vous serez donc dans la Patagonie du Sud mais également près du magnifique Lago Argentino.

Maintenant que vous situez mieux la ville, vous vous posez probablement des questions à propos du climat ! En effet, vous devez être courant du climat afin de profiter au maximum de votre séjour. El Calafate bénéficie d’un microclimat, du fait de sa proximité avec le Lago Argentino et les bois qui entourent la ville. Ainsi, le climat est sec et les températures sont douces. La température moyenne est de 7,2 degrés, la moyenne du mois de juillet est de 1,8 degrés et la moyenne du mois de janvier est de 18,6 degrés.

Lago Argentino – Pablo Nivon

El Calafate, porte d’entrée du Parc National des Glaciers

Fondée en 1937, le Parc National des Glaciers est le plus grand d’Argentine (726 927 hectares). Il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Mais, savez vous d’où provient le nom du parc ? Pas de surprise ! Le nom provient bien évidemment des nombreux glaciers qui s’y trouvent ! Perito Moreno, Glacier Upsala, Glacier Spegazzini, Glacier Viedma… chaque glacier est unique et offre une expérience inoubliable et merveilleuse !

Le Perito Moreno est sans aucun doute le glacier le plus impressionnant de tous ! Il possède la superficie d’une ville comme Buenos Aires. Sa particularité ? Il peut avancer de presque 2 mètres par jour ce qui entraîne des ruptures de blocs de glaces impressionnants ! N’hésitez donc pas à ouvrir bien grand les oreilles pour écouter le grondement sourd du glacier ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des blocs de glaces tomber dans le Lac Argentin : un vrai spectacle !

Le Glacier Upsala, quant à lui, est connu pour être le plus long et le plus vaste d’Amérique Latine. Vous pourrez également partir à la découverte du Glacier Spegazzini, accessible via le Canal du même nom ! Enfin, le Glacier Viedma est tout simplement le deuxième plus grand glacier du Parc National des Glaciers. Le bout du glacier plonge directement dans le lac Viedma ! Le parc possède donc deux grands lacs, le Lago Argentino et le Lago Viedma. C’est un vrai spectacle naturel !

Calafate et le Parc National des Glaciers offrent donc des paysages spectaculaires qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie ! C’est une vrai merveille de la nature ainsi qu’une destination qui vous laissera des souvenirs plein la tête !

 Vous avez envie de découvrir El Calafate et ses glaciers environnants ?  Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine depuis 1990 ! 


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *