Le Cerro Torre, à la frontière chileno-argentine. Ce fût pendant longtemps le sommet considéré comme le plus difficile à atteindre au monde, et il reste aujourd’hui encore un rêve que nombres d’alpinistes professionnels ne pourront jamais s’offrir.

Non pas parce qu’il est haut (3102 mètres “seulement”) mais parce que la dernière étape de son ascension exige dans tous les cas d’escalader une paroi granitique verticale sur 800 mètres pour atteindre le sommet. Par ailleurs, les conditions climatiques sont très changeantes et les vents peuvent être très violents : il est difficile de prévoir à l’avance une ascension sur plusieurs jours. Enfin, le sommet est recouvert d’une calotte de glace friable et instable, ce qui constitue un ultime défi pour atteindre la cime. 

Le Cerro Torre – Wikipédia 

Les premières tentatives eurent lieu lors de l’été 1957-1958 (car l’été démarre en décembre dans l’hémisphère sud), avec deux expéditions italiennes, menées par les grands rivaux Cesare Maestri et Walter Bonatti. Mais elles se soldent toutes deux par des échecs, les équipements, les techniques et la technologie de l’époque rendant pratiquement impossible le franchissement de la paroi de granite.

Le Cerro Torre (tout à gauche) et le Fitz Roy (à droite) – Flickr MiguelVieira

En 1970, Cesare Maestri retente l’ascension du Cerro Monte, cette fois équipé d’une perceuse et d’un compresseur pour pouvoir poser des pitons dans la roche. Après un nouvel échec en Juin, il parvient finalement à atteindre la limite roche/glace au sommet l’été suivant avec deux amis. Il ne monte cependant pas sur la calotte de glace sommital, il déclarera de toute façon plus tard que “la montagne s’arrête aux derniers rochers, la calotte va et vient”. En voyant que des espagnols s’apprêtent à utiliser la voie qu’il vient d’ouvrir avec les pitons, il est pris de fureur et décide d’arracher tous les pitons de la dernière longueur. En 2012, Jason Kruk et Hayden Kennedy, deux alpinistes internationaux, dénoncent  l’utilisation de pitons sur cette paroi mythique, ce qui constitue selon eux un sacrilège.

Photo : David Lama, lors de son ascension en libre du Cerro Torre ! Source Redbull

La première ascension complète et incontestée a lieu en 1974, par Casimiro Ferrari, Daniele Chiapa, Mario Conti et Pino Negri. Hélas pour eux, cet exploit ne bénéficie alors que d’une très faible médiatisation dans le monde.

Depuis, de nouvelles voies d’ascension ont été ouvertes et de nombreuses ascensions ont été menées à bout. En 2012, David Lama fut le premier homme à grimper entièrement en libre (sans équipement mis à part de sécurité, avec les mains) le Cerro Torre.

De toute façon, ce qui compte, c’est de pouvoir observer ce magnifique sommet, et ça, tout le monde peut le faire . Au départ d’El Chalten, de nombreuses randonnées proposent d’accéder à des belvédères qui offrent de magnifiques panoramas sur Cerro Torre et le Fitz Roy !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet