Assez de ces températures basses et de ce printemps qui n’arrive jamais ? Nous aussi on veut du soleil et de la chaleur! Alors à quoi est dû ce phénomène? Simple réchauffement climatique? Il se pourrait en effet que ce dernier soit partiellement responsable de notre météo peu sympathique ces derniers temps. Cependant, il semblerait également qu’un autre phénomène soit en cause: El Niño.

El Niño – Source: wikimedia

Qu’est ce que “El Niño”?

El Niño est un phénomène climatique relatif au réchauffement du Pacifique oriental équatorial, qui se manifeste de façon cyclique. Il s’agit en fait d’une irruption occasionnelle d’eaux chaudes superficielles, dans l’Océan Pacifique, du côté du Pérou et de l’Equateur. Cela serait dû à des instabilités liées à la pression atmosphérique entre les zones orientale et occidentale du Pacifique, proches de l’équateur. Ce phénomène est responsable de nombreuses anomalies climatiques, notamment en Argentine.

 El Niño en Argentine 

Les fortes précipitations constatées notamment au mois d’août cette année sont en partie dues au Niño. Vous vous souvenez forcément de ces intempéries qui ont mis sous l’eau de nombreux argentins, et ont fait de ce mois d’août le deuxième mois d’août le plus pluvieux de l’histoire du pays! En effet, el Niño a pour conséquence connue une augmentation des précipitations au centre et à l’est du pays.
Maintenant que nous avons passé cet épisode pluvieux, on a pourtant du mal à croire que le printemps est arrivé… El Niño aurait encore une fois sa part de responsabilité, et on prévoit d’ailleurs un printemps particulièrement pluvieux, malheureusement…

Et dans le reste du continent ? 

El Niño a des conséquences encore plus fortes dans certains pays d’Amérique Latine. Nous nous plaignons de nos pluies excessives, alors qu’El Niño apporte au contraire des épisodes de sécheresse intense par exemple en Amérique Centrale, ou au Brésil, où on constate souvent de graves incendies dans la forêt amazonienne, déjà victime de la déforestation…

Alors espérons que le soleil arrive enfin! C’est ce qui est d’ailleurs prévu pour les jours à venir, il ne reste plus qu’à croiser les doigts! 


Cet article vous a intéressé? Nous vous conseillons de lire ceux-là:

Climat et températures en Argentine
Les glaciers de Patagonie menacés par le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique touche le Nord-Ouest argentin