Un des endroits les plus mystérieux de Buenos Aires

Si vous avez l’occasion de vous balader dans le typique quartier de San Telmo,  l’équipe d‘Equinoxe vous conseille de franchir la porte du 755 rue Defensa afin d’y découvrir  un musée pas comme les autres.  Cette visite vous assurera un voyage dans le passé ainsi que de découvrir la vie Porteña quatre siècles auparavant.

Ce musée appartient au patrimoine culturel de Buenos Aires comme œuvre de restauration architecturale la plus importante de la ville. En effet grâce aux objets trouvés durant des fouilles archéologiques, le musée met en scène le quotidien des porteños (habitants de Buenos Aires) il y a plusieurs siècles.

Flickr – Tanenhaus

HISTOIRE DU MUSÉE

Le musée est situé dans une ancienne maison aristocratique qui a été construite en 1830. Cependant en 1871 Buenos Aires fut touchée par une épidémie de fièvre jaune, et 23 familles y ont trouvé refuge. En 1974, elle fut désertée.

L’histoire de ce musée débute en 1985, lorsque Don Jorge achète cette maison laissée à l’abandon au cœur de San Telmo, quartier qui était à l’époque très peu prisé. Don Jorge avait pour ambition de transformer cette maison abandonnée en un restaurant. En effet cette initiative a permis de découvrir par le plus grand des hasards, l’existence de tunnels souterrains de plus de 150 mètres jusque là oubliés de tous. Ce réseau de canaux souterrains avait été construit dans les années 1820, dans le but de canaliser le ruisseau Tercero del Sur. Appelé également Zanjón de Granados, ce ruisseau permettait d’alimenter les puits qui ont servi pendant des années de vide ordure. C’est pourquoi lors des fouilles, les archéologues ont découvert de nombreux ustensiles et récipients antiques.

Ce lieu chargé d’histoire a été restauré en essayant de rester le plus fidéle à l’original en conservant une partie du sol original, en gardant les grilles rouillées, ainsi que d’autres éléments qui vous permettront de faire un voyage dans le passé.

Pendant quatre ans, les archéologues ont fouillé et découvert ces 200 mètres de tunnels remplis d’objets laissés à l’abandon. Les travaux dureront près de 20 ans jusqu’à l’ouverture des portes au public en 2006. Cette rénovation a été entièrement financée par le propriétaire.

Le résultat est époustouflant !

Vous pouvez si vous le souhaitez avoir un  aperçu en ligne sur le site du musée.

 

HORAIRES ET TARIFS DES VISITES GUIDÉES 

Les visites guidées sont possibles du lundi au vendredi et le dimanche.

Du lundi au vendredi 4 visites par jour.
Anglais : 12h , 14h, 15h
Espagnol : 13h

Durée : 60 minutes
Prix : à partir de  300  ARS

Le dimanche les visites guidées sont de 11h  à 17h30 toutes les 30 minutes. Aussi disponible en Anglais et en Espagnol.

Durée : 40 minutes
Prix : à partir de 250 ARS

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Oú  ?  Defensa 755, San Telmo, (1065) Buenos Aires, Argentina.

Quand ? Du lundi au vendredi et le dimanche

Téléphone ?   (+54 11) 4361 3002

Plus d’info ?  c’est par lá !

 

 


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *