Les Argentins se préparent pour Dimanche 23 octobre, grand rendez-vous électoral. En même temps, à la suite de primaires favorisant largement Cristina Kirchner (50,24%), les médias et les citoyens eux-mêmes ne s’attendent pas à une grande surprise. Cette sensation a été d’autant plus importante que certains candidats opposés à la Présidente actuelle se sont déjà publiquement avoués battus, ce qui donne un goût étrange à ces élections…

Photo : Morrissey

Records et autres curiosités à venir ?

Cristina Kirchner pourrait, selon certains journalistes politiques, obtenir le plus beau score depuis le retour de la démocratie, et aussi la plus nette victoire face à ses concurrents, en particulier Hermes Binner. Ils ont avoués ne pas avoir connus une opposition “si faible et fragmentée” que cette fois.

Auparavant en Argentine, quelques Présidents ont pourtant obtenus des scores impressionnants, comme Hipólito Yrigoyen en 1928 et Juan Domingo Perón, avec plus de 60% des votes. Mais, comme le souligne Fernando Rochi, historien de l’université de Di Tella, si Cristina Kirchner l’emporte, ce sera la première fois que des péronistes accèderont au pouvoir 3 fois de manière consécutive (entre 1955 et 1976, les gouvernements péronistes ont été interrompus par des coups d’Etat militaires). Tandis que Maria Sáenz Quesada, autre historienne, ajoute de son côté que “les exemples de gouvernements fortement plébiscités en Argentine ont tous mal terminé”…

L’avenir nous le dira prochainement… nous vous tiendrons informés !

Source : Las elecciones 2011 bajo la lupa de la historia: récords y perlitas