Si vous passez par la province Entre Rios, allez visiter ce petit bijou architectural du XIXe siècle : le Palacio San José. Situé au niveau du km 128 de la RP nº39, ce grand édifice qui s’étend sur deux étages est le miroir de l’éventail des styles qui ont influencé sa construction, dont le style italien qui prédomine.

Un peu d’histoire…

Originellement appelé « Posta San José », ce bâtiment fut la résidence du premier président de la Constitution d’Argentine, le Général Justo José de Urquiza. Mais surpris par son ampleur et par sa beauté tous ses visiteurs lui donnèrent rapidement le nom de « Palacio San José ».

Sa réalisation demanda neuf années de travail, de 1848 à 1857. Entamée à l’origine par l’architecte italien Jacinto Dellepiane, ce dernier abandonna rapidement le travail qui fut donc confié à l’architecte Pierto Fossati. Sculpteurs, forgerons, peintres et jardiniers de tous continents furent appelés et se déplacèrent spécialement pour la construction de ce monument.

En 1935, l’Etat argentin le déclara Musée historique National.

Photo – Source : Egbotta

La composition du Palais.

Le bâtiment principal s’ouvre sur deux charmants patios, entourés de 38 grandes et lumineuses chambres. On y trouve entre autres des chambres de service, une chapelle, un cellier.
Plus impressionnant : l’immense pigeonnier qui pouvait contenir à l’époque jusqu’à 650 colombes, ainsi qu’un lac artificiel de 20km² où naviguaient de petits voiliers et autour duquel de somptueuses réceptions étaient réalisées.

Deux grandes tours se tiennent symétriquement sur les coins opposés du palais et sont reliées entre elles par une ravissante balustrade ornée du blason provincial.
Nous vous laissons la surprise de la découverte des autres pièces et patios où vous pourrez admirer notamment salle de réception, bureaux ou encore salle de billard.

Promenez-vous également dans le jardin du Palais, il en vaut le détour ! Il se pourrait que vous y voyiez des visages connus. En effet des bustes de figures célèbres y sont disposés,  comme par exemple celui d’un certain… Napoléon.
On ne vous en dit pas plus, à vous de les reconnaître !

Laissez-vous surprendre par la beauté du lieu et l’époustouflante décoration du Palacio San José, édifice argentin historique, où mourut le Général Urquiza, assassiné en 1870 dans l’une des chambres à coucher…

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir la région d’Entre Rios, contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure à travers l’Argentine.

Bonne découverte…