Susana et Roger Moreau, couple franco-argentin de militants invétérés, vivent dans un petit village des Andes nommé Tilcara, au Nord-Ouest de l’Argentine, juste au dessus de Salta. Ces deux septuagénaires sont loin de mener une vie de retraité ! Ils ont formé il y a 17 ans une association permettant aux jeunes défavorisés de la région de pratiquer des activités culturelles : la CAPEC (Centre andin pour l’éducation et la culture).

Musiciens venus au CAPEC –  Source: Flickr

Un engagement solidaire qui ne date pas d’aujourd’hui :

Susana et Roger sont des militants de longue date ! Ils se sont connus au début des années 1970 au sein d’une association solidaire, en militant contre l’agrandissement d’une base militaire menaçant des fermes dans le Larzac. Dix ans de lutte plus tard, il choisissent de s’installer en Argentine, à Tilcara. Très vite, ils décident de créer des coopératives de tisserands pour venir en aide aux locaux. Puis Susana ramène son piano de Buenos Aires, accompagnant alors les apprentis chanteurs de la région.

Ne pouvant se passer de musique, le nonaccès à l’art en général lui paraît impensable ! Lui vient donc l’idée de propager l’art et la culture chez les jeunes de Tilcara. Et, de fil en aiguille, le couple développe des cours de musique dans les années 80, et de plus en plus d’autres ateliers culturels…

Et maintenant, CAPEC ça donne quoi ?

Aujourd’hui, CAPEC c’est plus de 80 élèves qui suivent des cours (ateliers d’arts plastiques, de théâtre et bien sûr de musique) et beaucoup de projets en cours (Café culture, l’art dans les écoles…). L’association compte aussi une “Embajada Musical Andina” (EMA) : un groupe d’une vingtaine de jeunes musiciens/chanteurs venus des quatre-coins de l’Amérique Latine, qui se produit à l’international : Chili, Bolivie, Venezuela, Brésil et France ! Ces jeunes musiciens jouent des airs traditionnels et des chansons populaires d’Amérique Latine. Pour la petite info, sachez que la EMA a été créée en 1992 et qu’elle est soutenue par l’UNESCO !

Le CAPEC fait aussi hôtel et restaurant, reçoit des groupes et organise des événements. Si vous souhaitez voir l’association, vous pouvez rester quelques jours et avoir le gîte et le couvert !

3 projets phares de l’association

–  Expresión artística para la infancia

150 enfants en situation de handicap peuvent chaque année participer à des ateliers de peinture, musique, céramique et théâtre afin de se construire et d’améliorer leurs capacités sociales et mentales à travers l’art. C’est une véritable musicothérapie, et les résultats sont bluffants !

– Escuelas enredadas por el arte

Littéralement “Ecoles reliées par l’art” : programme qui a pour but de développer l’enseignement des matières artistiques, inexistantes dans la plupart des écoles de la région, situées en zone très rurale. Eh oui… la plupart des enfants de la région de Tilcara sont fils d’agriculteurs et vivent dans des espaces tellement reculés qu’ils n’ont pas accès à la culture à l’école !

– Café cultura

En 2006-2008, la CAPEC a participé à “Café Cultura Nación”, un programme national de conférences gratuites réunissant des intellectuels, journalistes, économistes, scientifiques et artistes dans de nombreuses localités en Argentine. A Tilcara, ce programme est devenu une référence. Les habitants peuvent même réécouter les débats et conférences sur la radio locale “Radio Pirca”.

Voilà pour l’histoire de Susana et Roger et de leur CAPEC ! Sachez qu’à plus de 70 ans, ils s’investissent toujours autant dans l’organisation et continuent de militer! L’entrepreneuriat solidaire, ça leur réussit !  

Si cet article vous a plu et que vous voulez aider le CAPEC, vous pouvez vous porter volontaire pour diriger des ateliers avec les enfants ! Plus d’infos sur : www.capectilcara.org

L’expérience de Susana et Roger donne envie de se lancer dans l’entreprenariat social, pas vrai ? N’hésiter pas à tenter vous aussi l’expérience en Argentine ! 

__________________________________________________________

Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

Circuit et Itinéraire Jujuy: voyage à Purmamarca, Humahuaca, Tilcara
Rosario: Une association française vient en aide à un bidonville.
Los Pibes del Playon : une association pour les enfants du quartier de la Boca