Direction Cordoba pour une escapade très apreciée tant les habitants de Córdoba que des touristes, La Cumbre est une petite ville agréable qui doit notamment son charme à ses larges rues et à son doux climat de montagne.
Photo : Pascal Vuylsteker
La Cumbre
C’est une petite ville (7000 habitants environ), dans la province de Córdoba, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale de la province. On peut y pratiquer de nombreuses activités sportives dans les hauteurs environnantes. Jouissant d’une renommée mondiale pour avoir accueilli la Coupe du Monde de parapente en 1994, La Cumbre a conquis les inconditionnels de ce sport qui sont nombreux à y séjourner, conférant à la ville une ambiance internationale. L’aire de décollage, à 380 m au-dessus du Río Pinto, permet de s’initier à cette discipline sur un site spectaculaire. De plus, le petit fleuve “Río Pinto” est également un lieu de détente et de baignade idéal, avec une eau limpide et du sable clair.
À voir et à faire
De nombreux instructeurs expérimentés des environs proposent des cours et des vols en tandem. Il est possible également, en plus du parapente et chute libre, de faire de l’équitation, du trekking et du vtt. Vous pouvez aussi passer par le Camino de los Artesanos : vente de produits maison (confitures et chutney, articles en laine, en cuivre, et en argent), et voir le Cristo Redentor : une statue du Christ haute de 7 m. Autres éléments sympathiques à proximité de La Cumbre : le lac artificiel San Jerónimo, le centre de rééducation pour singes hurleurs et la fabrique d’alfajores “Estancia El Rosario”. Sur la petite route de montagnes menant à Los Cocos, on note enfin de belles propriétés au style architectural anglais.
Vous en voulez encore ?
Après toutes ces journées agitées et sportives, vous pourrez passer quelques jours à La Cumbrecita, ce village de montagne, niché dans une forêt du Valle de Calamuchita. Sa tranquillité, due en grande partie au caractère piétonnier du bourg, fait de La Cumbrecita un lieu idéal pour se détendre quelques jours. On peut se promener sur des sentiers forestiers menant à des bassins naturels, à des cascades et à des points de vue pittoresques. Pour ceux qui ne se lassent jamais du sport, ou même de visiter, il existe aussi de nombreuses randonnés.
Vous souhaitez découvrir Córdoba et les Sierras du Centre? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure à travers toute l’Argentine.