Comme Paris Match et Le Figaro, Richard de Vendeuil, dans L’Express du 7 août 1997, nous raconte les cas de « Ces Français qui sont par­tis pour réus­sir ». Sur les bords du Rio de la Plata, il évoque Vincent Chevalier et l’agence Equinoxe qu’il a fondé avec son asso­ciée argen­tine, Maria Berthet.

« Il était parti “pour voir” et pour ren­ta­bi­li­ser sa bonne connais­sance de l’espagnol. […] Sept ans plus tard, Vincent, 31 ans, n’a toujours pas décollé des bords du Rio de la Plata.

Une ving­taine de mil­lions de chiffre d’affaires, sept sala­riés, des clients comme Danone, Peugeot ou Auchan, Equinoxe, l’agence de voyages qu’il a mon­tée en 1990, avec un par­te­naire local, pros­père. “Si cela n’avait pas réussi, je serais ren­tré”, avoue cet ancien élève de l’Edhec, l’école de com­merce de Lille, qui recon­naît s’être rapi­de­ment pris au jeu.

Certes, l’ex-coopérant rému­néré en devises a d’abord goûté au plai­sir de vivre dans un pays où l’hyperinflation atteint 2500%. “Je cou­rais des chutes d’Iguaçu aux baleines de la pénin­sule Valdes, en Patagonie.” L’appel du grand large, ver­sion Ushuaia? Derrière les images d’eldorado et les cli­chés exo­tiques de la grande vie, d’autres réa­li­tés ne tardent pas à se pro­fi­ler. Un taux de chô­mage de l’ordre de 18%. Une pro­tec­tion sociale inexis­tante ou très oné­reuse. Autant de contraintes que, jusque-là, Chevalier, fils de diplo­mate, n’avait guère côtoyées. Qu’importe. Il conti­nue de pen­ser que l’espace argen­tin recèle des poten­tiels qu’une France trop “pape­ras­sière” ne pou­vait lui offrir.

Fier d’avoir trouvé un cré­neau d’activité qui ne requiert pas trop d’investissement tout en lui per­met­tant de tra­vailler en devises étran­gères – “Indispensable, étant donné la banque­route de la mon­naie locale” – il a main­te­nant une nou­velle ambi­tion : se diver­si­fier pour “accueillir et pilo­ter loca­le­ment d’autres entre­prises françaises inté­res­sées par la région”. »

L’Express, 7 août 1997, p. 31

Equinoxe - l'Express

Equinoxe – l’Express

Lire l’article en PDF