Et oui, aujourd’hui nous sommes déjà le 25 décembre ! C’est Noël ! Et avec lui toute la magie qui l’entoure ! Les cadeaux, le repas, les retrouvailles en famille… Assurément, un moment que vous appréciez tout particulièrement. C’est donc l’occasion pour nous de vous indiquer comment préparer Noël si vous vous trouvez à Buenos Aires. En revanche pour avoir la neige, cela sera un peu plus compliqué…

noël

Noël – Photo : Wikipédia

Les coutumes de noël en Argentine

La valeur familiale est très importante et les familles se réunissent pour passer les fêtes. Bon nombre d’entre elles vont aux célébrations dans les églises. Pour ceux qui le souhaitent, il n’est pas rare d’aller danser après le repas. Les couleurs principales pour les décorations sont le rouge et le blanc. Dans les maisons, les familles mettent une chaussette rouge de Noël et un arbre décoré. Le père noël est aussi une figure très importante. En effet, les coutumes sont similaires à de nombreux pays d’Europe.

Personne ne vous laissera seul pendant cette fête en Argentine. Si c’est votre cas, vos amis vous proposeront certainement de partager Noël avec eux !

noël

Noël – Photo : Wikipédia

Un classique menu de noël argentin

En Argentine, étant donné les températures élevées, on prépare généralement plus de plats froids. Toutefois on mange aussi des viandes cuites, ou un traditionnel asado. L’influence italienne et espagnole reste de rigueur à Noël avec par exemple le Panettone aussi appelé Pan Dulce (brioche aux fruits secs). Sachez que les plats sont préparés sont généralement simples, à l’image de ce que l’on prépare en France en été (viande au barbecue, salade de fruit…)

Tout d’abord les entrées. Elles sont généralement simples : tartes salées, melón de la Paz (melon avec du cidre, et du sorbet), arrollados (roulés) au poulet, brochettes de crevettes au safran…

Ensuite pour le plat principal : Un asado classique, du lechon (cochon de lait), du cordero (agneau),  au four ou à la parilla ou encore un Vitel thonné, un plat fait de filet de veau cuit avec des légumes (carottes, céleri, oignons) dans de l’eau bouillante accompagné d’une sauce au thon et à l’anchois. On mange aussi de la bondiola (partie de longe de porc). On peut également savourer du Centolla (crabe royal de patagonie), mais c’est beaucoup plus rare !

En accompagnement la salade est la bienvenue ! La ensalada rusa (salade russe) est souvent de mise, mélange de pommes de terre, carottes, fèves et mayonnaise. Les empanadas, grand classique argentin, sont aussi de la partie à Noël !

Enfin, en dessert de la salade de fruit et de la glace, idéales pour leur fraîcheur. Le pan dulce (brioche aux fruits secs) à la confiture, leturrón (spécialité espagnole à base de nougat), le budín (sorte de quatre quarts) et les fruits secs sont aussi typiques de la période de Noël.

Pour finir, n’oublions pas les boissons, généralement du vin rouge ou blanc à table et du champagne ou du cidre pour trinquer à minuit.

noël

Noël – Photo : Wikipédia

Voilà, vous savez tout. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent noël au nom de toute l’agence Equinoxe !


Cet article vous a plu ? Consultez également :