Mendoza, la traversée des Andes, Santiago du Chili et Valparaiso

Si Mendoza est une ville résolument argentine, forte de la culture et de la gastronomie nationale, elle est aussi accolée à la chaîne des Andes, frontière naturelle avec le Chili. Seulement 6 heures de bus d’une route époustouflante séparent Mendoza de la capitale du Chili, l’occasion de découvrir deux villes incontournables chiliennes : Santiago du Chili et Valparaiso.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Jour 1: Mendoza

Une fois bien arrivés et installés, allez découvrir le centre de Mendoza. Après avoir déambulé dans les rues piétonnes et les jolies places de la ville notamment la plaza Independencia, rendez-vous au parc San Martin. Incroyable par sa taille, il offre de nombreuses possibilités de balades : jolies colonnades le long du lac artificiel, petit zoo, innombrables espaces verts et même un petit mont « Cerro de la Gloria » d’où vous aurez une vue panoramique de la ville.
Mendoza est une ville verte où il fait bon vivre : on dit que c’est la plus propre du pays. Ses nombreuses places offrent à la ville un urbanisme aéré. Selon l’humeur, offrez vous une délicieuse glace ou pour l’apéritif, dégustez un verre de Malbec dans un bar à vin.

Parc San Martin – Mendoza

Jour 2: Les Vins de Mendoza

Aller à Mendoza sans en découvrir la richesse vinicole serait une erreur ! Les possibilités sont innombrables pour découvrir les différentes zones productrices de vin : Lujan de Cuyo, Maipu ou la vallée d’Uco. De nombreuses agences proposent des excursions à la journée ou à la demi journée pour découvrir les bodegas, le processus de fabrication et déguster leurs vins. Pour ceux qui préfèrent allier un peu de sport aux bodegas, pourquoi ne pas choisir l’option vélo ? Maipu concentre de si nombreuses bodegas et fabriques d’huiles d’olive qu’il est aisé d’en découvrir 5 ou 6 en une seule journée en vélo. De nombreux petits locaux proposent des locations de vélos ou tandems ainsi qu’une carte de la zone pour un prix modique !

Jour 3: Traversée des Andes et arrivée à Santiago

Les Andes font rêver. Le trajet Mendoza-Santiago de Chile sur la route internationale qui relie l’Argentine au Chili offre un aperçu incroyable de la chaîne montagneuse. Montagnes aux multiples couleurs, formations rocheuses impressionnantes, torrents, vue sur l’Aconcagua (le plus haut sommet des Andes), puis, côté chilien cactus et vignobles : le trajet est une étape à part entière du voyage, à faire de jour évidemment ! *

Route Upsallata – Flickr jjay69

6 heures plus tard, vous arrivez à Santiago. Moins tumultueuse et culturelle que Buenos Aires, moins coloniale que Lima, moins couleur locale que la Paz, Santiago est bien souvent délaissée par les voyageurs. Pourtant c’est aussi une ville calme et reposante, où il fait bon vivre, aux habitants très sympathiques, à l’histoire riche et qui propose plusieurs points d’interêt qui méritent le détour !

Si vous posez vos bagages dans le quartier Bellavista, vous ne serez pas déçus. Quartier branché, bohême et culturel aux façades colorées par des graffitis artistiques et inspirés, c’est un véritable plaisir d’y déambuler, manger, boire un verre, danser, écouter de la musique live ou encore découvrir la maison de Pablo Neruda. Avant tout cela, commencez par grimper au sommet du Cerro San Cristobal. Vous pourrez choisir de monter par le funiculaire ou par un petit sentier. En haut vous aurez une vue panoramique sur toute la ville. C’est aussi ici que le pape Jean Paul II prononça une messe en 1984.

Quartier Bellavista-Santiago de Chile

Le soir, ne manquez pas de dîner au restaurant El Caramaño, à Bellavista. Ce petit restaurant typiquement chilien propose de succulents plats à des prix très raisonnables.

* Pour les amoureux de la montagne, arrêtez vous à Upsallata, une petite localité hors du temps à 2 heures de Mendoza, pour y passer une journée et une nuit. Outre le paysage splendide, de très nombreuses activités outdoor sont proposées (randonnées à cheval, rafting, trecking…).

Jour 4 Santiago du Chili

Partez à la découverte du centre. Le centre de Santiago est peu étiré, vous pourrez tout parcourir à pied. Accédez à la plaza de Armas par le paseo puente où vous pourrez déguster un mote, une boisson typique étrange, à base de blé cuit et de pêches au sirop. Après être passés par le palais de la Moneda, le palais Présidentiel qui connut bien des tourments, rendez-vous au Cerro Santa Lucia. Vous accédez au sommet de la colline par des chemins agrémentés de fontaines et d’une très belle végétation. D’en haut, vous surplomberez les gratte-ciels de la ville. Pour déjeuner, jusqu’à 17h, rendez vous au mercado central, où vous pourrez manger de bons plats de poisson frais dans une ambiance populaire très typique.

Santiago de Chile depuis Cerro San Cristóbal – Flickr Sarihuella

 

Jour 5 Valparaiso

Que vous soyez arrivés la veille au soir ou dans la matinée, assurez vous d’avoir chargé la batterie de votre appareil photo. Valparaiso (Valpo) est une des villes les plus insolites d’Amérique latine, avec ses nombreuses collines couvertes de maisons aux milles couleurs surplombant la mer. La beauté et l’originalité des lieux réveillera le photographe qui sommeille en vous. Si tout le charme de Valparaiso réside dans ses rues, ne manquez pas la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda. Outre son intérieur magnifique et original, elle offre des vues impressionnantes et panoramiques sur la ville. Une occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir l’univers de l’un des plus grands poètes du XXème siècle.

Valparaiso – Flickr eveinchile

Jour 6 et 7 Valparaiso-Viña Del Mar

Vous pourrez vous relaxer et travailler vos mollets dans les montées et descentes incessantes sans vous ennuyer pendant 2 ou 3 jours. Si vous avez le temps, faites un saut à Viña Del Mar, tout près, la station balnéaire phare du Chili, pour vous offrir une baignade dans l’océan pacifique !

Enfin, retour direct en bus ou avion, suivant le budget et l’envie, pour votre ville d’origine, Mendoza ou Buenos Aires !

Bonnes vacances !

_______________________________________________________

Vous désirez effectuer cet itinéraire avec les meilleurs prix d’hôtels et de transport ? Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine et dans les pays limitrophes depuis 1990 ! 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet