Françaises et français que nous sommes, rencontrons une certaine réticence à imaginer qu’un pays étranger puisse faire mieux que nous. Si en football, l’Albiceleste argentine demeure bien supérieure à nos chers Bleus, concernant le vin le rapport de force semble être diamétralement opposé. Petit tour d’horizon de trois bonnes raisons qui pourraient vous faire changer d’avis !

Source wikipedia

Un pied en France, un pied en Argentine

Si on vous disait chardonnay, sauvignon, cabernet, merlot ou encore pinot noir que répondriez-vous ? Vous tenterez tout d’abord de vous remémorer ce déjeuner familial tant long sur la durée que lourd sur l’estomac.  Votre père et votre grand père se lançant dans de vaines interprétations œnologiques.

Après mûre réflexion vous répondrez comme le commun des mortels que ce sont des cépages français! La réponse est correcte mais il est important de la nuancer, de mettre de l’eau dans son vin (argentin). Et oui ces cépages se trouvent également dans les régions viticoles argentines!

Action, réaction, production

Les montagnes de la cordillère des Andes permettent l’irrigation des terres arides de la région de Cuyo. Les conditions météorologiques y sont optimales pour la culture des terres surtout dédiées à la l’exploitation viticole. Terra Sancta dirait le Pape Francesco. Le résultat est sans appel : l’Argentine se hisse dans le top cinq mondial des plus grands producteurs de vins et première productrice en Amérique Latine.  Nonobstant une dépendance au savoir faire européen au cours du XIXème siècle, l’Argentine vole désormais de ses propres ailes et n’a plus rien à envier aux leaders du secteur.

Grands crus, qui l’eût cru ?

Il est temps de parler goût. De tordre le cou aux stéréotypes qui présentent un vin Argentin très foxé (comprenez très rude et acide).  L’Alta Vista, le Clos de los Siete sont les plus réputés et l’on dit le plus grand bien de leurs millésimes respectifs 2004 et 2005. Fermez les yeux, prenez une bouchée de bife de llomo, une gorgée de Cheval des Andes et faites voyager vos papilles !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet