On connaissait en France les campagnes du type « adoptez un arbre » pour lutter contre la déforestation, mais en Argentine on fait bien plus fort ! Si, si, on vous propose aujourd’hui d’adopter une baleine ! Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligé de la faire garder pendant vos vacances, ni de vous faire livrer les tonnes de nourriture qu’elle consomme… Non, c’est bien plus simple que ça ! Et pourtant, cette bonne action pourrait sauver quelques-uns de ces cétacés actuellement en danger…

Source: Equinoxe

Les baleines en Argentine

L’extrême diversité de la faune et la flore argentine vous donneront l’opportunité à certains endroits et à certaines périodes de l’année, d’apercevoir des baleines, notamment du côté de la Péninsule de Valdès. Cette zone connue pour ses lions de mer, orques ou encore pingouins est aussi le lieu idéal pour partir à la rencontre des plus gros mammifères au monde. Idéalement, prévoyez votre voyage entre mi-juillet et mi-décembre si vous voulez maximiser vos chances de les voir. De nombreuses excursions vont sont d’ailleurs proposées, souvent à bord de petites embarcations, idéales pour être au plus près de la faune marine locale.
Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos baleines…

Pourquoi adopter une baleine ?

En effet vu comme ça, vous vous dites sûrement qu’un chat ou un hamster serait moins contraignant ? Figurez-vous qu’adopter une baleine est en fait bien plus simple qu’il n’y parait ! L’idée est donc  de participer à la préservation de cette espèce de plus en plus menacée en parrainant une baleine. Car malgré sa taille imposante,  ce cétacé se retrouve souvent impuissant face aux dangers, dont nous sommes en tant qu’humains, fortement responsables :

  • La chasse : en effet, bien que les baleines francas (c’est le nom de l’espèce qu’on vous propose d’adopter, car oui on ne vous parle pas ici de n’importe quelle baleine !) soient une espèce protégée, d’autres espèces sont encore malheureusement victimes de la chasse dans plusieurs régions du monde…
  • Le réchauffement climatique serait par ailleurs responsable de la baisse du nombre de baleineaux naissant durant la saison de reproduction.
  • La pollution affecte également la reproduction des baleines et augmente leur sensibilité aux maladies.
  • Enfin, parmi les autres causes de mort des baleines francas, il y a les chocs avec les grands bateaux. Rien que dans la péninsule de Valdés, on recense actuellement 25 baleines blessées par des hélices.

Bref vous l’aurez compris, les baleines francas sont en danger et c’est pourquoi on vous propose d’en parrainer une afin de participer à la préservation de cette espèce attachante et pour le moins surprenante ! Voici donc une bonne occasion de vous vanter auprès de vos collègues, parce qu’il faut reconnaître qu’adopter une baleine c’est quand même plutôt original !

Si l’aventure vous tente, n´hésitez pas à vous rendre ICI !!


Cet article vous a plu? Consultez donc ceux-ci:

Escapade faune marine à Valdes
Valdes, une merveille de la nature
Observer les baleines de près à la péninsule de Valdes