En voiture, en bus ou à vélo, la Route des Andes est une excursion à faire absolument si vous passez par la capitale argentine du vin. Empruntez la célèbre Route nº7 reliant Mendoza à Santiago de Chile et vous aurez à portée de main des paysages incroyables, de l’Aconcagua dominant toute la Cordillère des Andes, en passant par Potrerillos et son lac aux eaux turquoises et par …. Puente del Inca, le “pont” des Incas !


Wikimediacommun

Pont Naturel 

Cette formation géologique, située dans un petit hameau haut perché à 2720m d’altitude et à 160 km de Mendoza, est plutôt surprenante !
Construit au fil des siècles par un amoncellement de neige et d’éboulis, solidifié par la suite par les dépôts de fer et de souffre contenus dans l’eau de la rivière (d’une couleur orangée inhabituelle) le Puente del Inca est en fait un pont naturel qui surplombe le Rio Las Cuevas.

Son histoire originale

Son nom fait référence à son histoire : cette curiosité de la nature fut empruntée pendant des années par les Indiens Huarpes et Mapuches pour traverser le fleuve, puis par les Incas dont la région constituait l’extrémité sud du royaume. Hélas, les ruines d’un ancien hôtel thermal de luxe, datant de 1925 et accolé au pont, gâchent un peu le paysage. Cet hôtel et les vestiges d’un chemin de fer témoignent du grand succès des eaux thermales à l’époque : on s’y baignait dans des eaux à 35ºC, le regard tourné vers les cimes enneigées.
Autour du lieu, des dizaines de petits stands de souvenirs permettent aux visiteurs d’acheter des bijoux, pulls et objets calcifiés improbables.

Venez vous emerveiller devant el Punta del Inca, durant votre voyage à Mendoza! 

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…