L’hiver arrive en Argentine! Aujourd’hui, l’agence Equinoxe vous propose un programme de 8 jours et 7 nuits, parfait pour les saisons hivernales et printanières : la Ruta de los Volcanes, dans la belle province de Catamarca, proche de la majestueuse Cordillère des Andes. Une aventure unique vous attend, à la découverte des paysages impressionnants de la région andine, lors d’une excursion de 2000km !

Jour 1 – Arrivée à La Rioja

Vous arriverez à La Rioja, la capitale de la région, une superbe ville située à mi-chemin entre Salta et Mendoza. Vous serez alors transféré jusqu’à votre hôtel, depuis l’aéroport ou la gare routière de la Rioja, selon votre mode de transport.

Jour 2 – La Rioja, Anillaco, Aimogasta, Tinogasta et Fiambala

Pour cette première journée d’excursion, vous partirez de La Rioja, vers l’Ouest, en direction de la Quebrada de Los Sauces. Vous pourrez alors y découvrir les pittoresques villages de Sanagasta, Agua Blanca, Chuqis, Anillaco et Aimogasta, situés au pied de la sierra de Velasco, une chaine de montagne de la région, également surnommée « La Costa ».
Vous continuerez votre chemin dans la province de Catamarca, en passant par la Ruta del Adobe, un circuit de 50km, au départ de Tinogasta, jusqu’à la petite ville de Fiambalá, située non loin de la frontière du Chili. Durant ce circuit, vous aurez l’opportunité de découvrir d’anciens monuments historiques, ainsi que des édifices religieux du passé, notamment à El Puesto et Anillaco.
Vous arriverez finalement à Fiambala, où vous passerez la nuit à l’hôtel.

Fiambala - Ruta de los volcanes

Fiambalá – Crédit photo : Wikipédia

Jour 3 – Fiambala, Los Seis Miles et Paso San Francisco

Après un petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une excursion sensationnelle dans la Région des Volcans de la Cordillère des Andes ! Vous passerez par la Quebrada de las Angosturas et la Vallée de Chaschuil, où vous pourrez y admirer les magnifiques formations rocheuses aux diverses couleurs. Vous continuerez également votre route en passant par Pastos Largos, La Coipa et Cortaderas, autres endroits aux paysages majestueux. Vous repartirez ensuite de Cortaderas pour les sites de Cazadero Grande, Las Lozas et Las Peladas, où vous pourrez contempler les fameux pics de volcans « Los Seis Miles » ! Vous serez émerveillés par la grandeur des volcans El Nacimiento, Walter Penck, El Muerto, ainsi que le volcan Ojos del Salado, l’un des plus grands de la planète, dont la hauteur s’élève à 6 893 mètres d’altitude ! La visite continuera jusqu’au site de Las Grutas pour y visiter les Thermes, entouré d’autres volcans des Seis Miles : El Incahuasi et El San Francisco. Ensuite, après avoir effectué les démarches nécessaires, vous vous dirigerez vers El Paso Internacional San Francisco, à 4.700m d’altitude, pour passer la frontière chilienne et visiter la Laguna Verde, cette magnifique lagune aux couleurs impressionnantes, entourée de montagnes. Finalement, vous retournerez à l’Hotel Cortaderas faire une pause pour le déjeuner, avant de reprendre la route jusqu’à votre hôtel à Fiambala.

Jour 4 –Fiambala, Termas de Fiambala et Chilecito

Vous partez ce matin pour une excursion vers Les Thermes de Fiambala, où vous pourrez, si vous le souhaitez, profiter des bains thermaux dans plusieurs piscines en pierre, à différentes températures, tout en profitant d’une magnifique vue sur le site, en plein cœur des montagnes. Vous disposerez ensuite d’un temps libre pour déjeuner, avant de retourner dans la province de La Rioja, en direction de la ville de Chilecito. Lors du voyage, vous pourrez à nouveau admirer les magnifiques chaines de montagnes du Famatina et El Velasco. Vous visiterez également des monuments historiques tels que la Chapelle de Campanas et l’Eglise de Famatina, avant d’arriver à votre hôtel à Chilecito.

Chilecito - Ruta de Los Volcanes

Chilecito – Crédit photo : Wikipédia

Jour 5 – Chilecito, Cuesta de Miranda, Villa Unión et Jagüe

Pour ce cinquième jour, vous partez de Chilecito pour une excursion en 4×4 direction la Cuesta de Miranda et Villa Unión, en passant par la Quebrada Los Pozuelos de Vinchina. Vous passerez en premier lieu par la Cuesta de Miranda, connue pour ces formations rocheuses d’un rouge intense. Vous pourrez ensuite admirer le Cerro Famatina, une montagne aux couleurs ocre et rougeoyantes, mélangées à la verdure du paysage environnant et au bleu du ciel, un spectacle saisissant ! Vous arrivez ensuite à Villa Unión pour le déjeuner, avant de repartir pour Villa Castelli et Vinchina, et de profiter d’une traversée exceptionnelle en 4×4 sur les routes du Dakar, au milieu des fleuves de sables entourés des parois rocheuses aux multiples couleurs de la Quebrada de los Pozuelos. Vous arriverez finalement dans le typique petit village de Jagüe, au seuil de la Cordillère, pour diner et y passer la nuit.

Jour 6 – Jagüe, Laguna Brava, Pampa del Veladero et retour à Jagüe

En cette sixième journée, vous repartez à la rencontre des volcans les plus hauts du monde ! Vous commencerez votre excursion en traversant la colorée Quebrada del Peñón, jusqu’aux portes de la Laguna Brava, une réserve naturelle située à 4 370 mètres d’altitude ! Une fois arrivé, vous pourrez profiter du paysage époustouflant de l’immense lagune de la Cordillère, sur fond de pics volcaniques enneigés. Vous visiterez ensuite El Golfito, une autre partie de la lagune, avant de partir vers le Nord, jusqu’au refuge El Destapado, construit tout en pierre. Vous redescendrez ensuite jusqu’à la Pampa del Veladero, d’où vous pourrez apercevoir les immenses volcans, notamment le Veladero, le Reclus, le Bonetey, ou bien encore le grandiose Monte Pissis. Un décor grandiose et inoubliable vous attend ! Après cela, vous visiterez le refuge du Veladero. Vous redescendrez ensuite les côtes de la lagune, profiterez d’un pique-nique, avant de reprendre la route jusqu’à Jagüe, pour le diner et votre avant-dernière nuit à l’hôtel.

Laguna Brava - Ruta de Los Volcanes

Laguna Brava – Crédit photo : Wikipédia

Jour 7 – Jagüe, La Troya, Villa Unión, Talampaya et El Chiflón

Départ de Jagüe pour une traversée de la Quebrada de La Troya et son chemin en zigzag entouré d’intrigantes formations rocheuses, dues à l’érosion de la roche depuis des millions d’années. Vous pourrez notamment y voir les marques d’animaux préhistoriques imprimées dans la roche. Vous continuerez votre route jusqu’à arriver aux Estrellas Diaguitas, non loin de la ville de Vinchina, merveilles artistiques en pierre réalisées par les cultures passées, avant de continuer la route jusqu’à Villa Unión. Vous disposerez alors un temps libre pour le déjeuner, avant de vous rendre au Parc National Talampaya, où vous pourrez optionnellement réaliser une excursion au cœur des canyons.
Vous repartirez ensuite jusqu’à votre hôtel, situé dans le petit village de La Torre.

Jour 8 – El Chiflón et retour à La Rioja

Pour cette dernière journée, vous visiterez le Parque Provincial El Chiflón, une réserve naturelle impressionnante, riche en vestiges géologiques aux couleurs variées. Vous pourrez y admirer les formations rocheuses de formes multiples, résultat de milliers d’années d’érosion. Vous serez ensuite ramené à La Rioja, afin d’y être transféré jusqu’à l’aéroport.

Pour tout week-end, escapade, et voyage dans la province de La Rioja en Argentine,

n’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste des voyages sur mesure en Argentine.


Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…