Vous partez en Argentine d’ici peu ? Vous avez envie de vous évader ? Découvrir un lieu unique au monde ? Aujourd’hui Argentine-info vous propose de (re)découvrir les merveilles de la nature rassemblées dans un petit coin de paradis surnommée Péninsule de Valdés. Chaque période de l’année présente des avantages pour s’y rendre. Lions de mer, baleines, dauphins et manchots vous y attendent selon la saison, au milieu de paysages magnifiques… Découvrez vite nos excursions originales au cœur de cet endroit à couper le souffle
Un peu de géographie. Où se situe la Péninsule de Valdés ?
Cette terre s’étend sur 97km de long et 63 km de large. La forme de la Péninsule de Valdès est quasi rectangulaire, elle est reliée au continent via l’isthme Carlos Ameghino long de 35 km de long. Cette forme si particuliére aurait inspiré Saint Exupery certains s’avanceraient même à dire que c’est la forme de chapeau, vue du ciel, de l’île aux oiseaux de la péninsule de Valdés qui lui aurait inspiré l’épisode du boa qui mange l’éléphant. Les côtes sont formées de falaises qui tombent sur des plages de sable et de galets.
Un peu d’Histoire ?
L’histoire raconte que les Indiens Tehuelches chassaient sur ces terres. En 1779, des marins espagnols découvrent la Península Valdés et y construisent le fort de San José. Avant la loi interdisant la chasse sur ce territoire en 1958, la chasse était dans l’excès on pouvait parler de massacre pour certains animaux. Grâce à cette loi la Péninsule de Valdés nous offre aujourd’hui un paysage varié avec une faune unique au monde.
Qu’est-ce que la péninsule de Valdés ?
La péninsule a été classée comme réserve naturelle touristique en 1982 et depuis 1999 est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des endroits dans le monde qui accueille une quantité inhabituelle d’espèces animales. Une grande zone de protection terrestre et marine a donc été créée pour protéger l’écosystème de ce lieu unique.
Que vous soyez amateurs ou scientifiques, la péninsule saura vous ravir par cette incroyable faune qui la compose. Sur environ 400km de côtes, vous aurez le loisir d’observer en fonction des saisons des baleines franches australes (juillet à mi-décembre), des colonies d’éléphants de mer (septembre – octobre) et phoques, des manchots de Magellan, des guanacos, des maras (lièvres de Patagonie) et si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir des orques.
Pingouin- Crédit photo : Wikimédia
Petites excursions :
– Snorkeling avec les lions de mer
A 17 km de Puerto Madryn, capitale nationale de la plongée sous-marine, vous pourrez faire l’expérience surprenante de plonger avec les lobos marinos. A Punta Loma, vous embarquerez sur un bateau pour une navigation au plus près des lions de mer. Une fois arrivés dans la zone de plongée, vous pourrez interagir avec les lions de mer munis de vos palmes, masque et tuba ! Vous vivrez une expérience incroyable : celle d’être au contact direct d’animaux parmi les plus sociables au monde !
– Observation de dauphins de Commerson
Vous embarquerez sur un semi-rigide depuis le port de Rawson. Vous naviguerez tout d’abord sur l’embouchure du Río Chubut et vous approcherez ainsi d’une petite colonie de lions de mer. Ensuite vous arriverez vers l’Océan Atlantique où vous pourrez admirer les magnifiques dauphins dans leur habitat naturel ! Egalement vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux : cormorans bigua, goélans dominicains, canards huppés et capuchos café. Des explications vous seront données par un guide spécialiste de la faune marine tout au long de la navigation. Cette excursion dépend cependant des conditions météorologiques !
– Observation de baleines franches australes
Vous embarquerez à bord d’un navire qui vous offrira une naviftion unique. Vous bénéficierez de nombreux points de vue pour observer au mieux l’impressionnant spectacle des baleines dans leur habitat naturel. .
– Baptême de plongée sous-marine (observation de lions de mer) :
Vous avez toujours rêvé de nager en profondeur pour observer la faune marine ? Un séjour à Péninsula Valdés est l’occasion rêvée ! Vous aurez la possibilité de faire un baptême de plongée dans ce cadre exceptionnel ! Vous aurez l’occasion de nager avec des lions de mer pour une expérience absolument inoubliable !
– Plongée sous-marine avec des lions de mer
Pour les passionnés de plongées pour qui la plongée n’a plus de secret et qui ont un certificat, plusieurs excursions sous-marines sont prévues dans la région pour nager au milieu de magnifiques poissons et des lions de mer !
– Plongée en compagnie des phoques !
Puerto Madryn assure des activités aquatiques toute l’année. Un conseil, partez tôt le matin direction les récifs là où se prélassent au soleil les nombreux phoques des alentours. Masque et tuba ou bien bouteilles d’oxygène, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts ! Et c’est un bon moyen d’approcher au plus près ces drôles de bestioles car désireux de rester au calme, ils se positionnent en général sur des plages difficiles d’accès terrestre… Ce n’est pas pour rien que Puerto Madryn détient le titre de capitale nationale de plongée sous-marine !
– Observer les pingouins !
Les pingouins de Magellan ont l’habitude d’arriver sur les lieux courant août, le point d’arrivée demeure Punta Tombo afin de préparer leur nid, élever les petits jusqu’à l’arrivée de l’automne, période durant laquelle ils peuvent commencer à prendre leur envol mais cela se fait dans l’eau ! En général, on attend environ 1 million de petites bêtes sur les terres de Patagonie…
Quand est-on sûr de pouvoir observer les baleines ?
Il passe plusieurs milliers de baleines dans ce golf chaque année de juin à décembre (et chaque année établit un nouveau record en terme de fréquentation maintenant que l’espèce est bien protégée !), si bien que l’observation de nombreux spécimens est toujours assurée. De juin à septembre, c’est la période des naissances et des accouplements, vous observerez donc principalement la parade nuptiale et les tous jeunes baleineaux. Puis, de septembre à décembre, c’est la période où les mères restent avec leur nouveau né, qui boit environ une centaine de litres de lait maternel chaque jour (en réalité le lait est lâché dans l’eau par la mère mais étant plus gras, ne se mélange pas vraiment avec l’eau). Cette période est aussi très touchante car le nouveau né joue avec sa mère, lui monte dessus, lui tourne autour…
Baléine- Crédit photo : Equinoxe
Vous souhaitez inclure cette étape incontournable dans votre voyage en Argentine. Contactez l’Agence Equinoxe, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine depuis 1990 !
Enfilez vos gilets de sauvetage, masque, palmes, tuba. Vous êtes prêts pour découvrir la Péninsule de Valdés.
Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…