Passionnés par la photo, par l´histoire ou simples curieux, rendez-vous au Centre Culturel Borges, au sein des Galerias Pacífico de la grande rue Florida, pour admirer une exposition inédite d’Alberto Korda, photographe cubain célèbre notamment pour son cliché mondialement connu du Che !

Korda photographiant Che Guevara- Source: Wikipedia

La vie de Korda

C’est en 1928 qu’Alberto Díaz Gutiérrez naît à la Havane, dans le quartier el Cerro. Son père est télégraphiste pour les chemins de fer, sa mère s’occupe de la maison. Il fait des études de commerce, et ses premiers jobs sont dans la publicité ou dans la vente au sein de grandes entreprises comme par exemple le conglomérat Nord-américain Remington Rand. Il devient rapidement photographe assistant par hasard, pour “rencontrer des femmes”, confit-il plus tard. Ses premières photos tournent autour de la mode et des femmes. Il ouvre un studio de photographie en 1954 qui porte le nom du pseudonyme par lequel il se fera désormais appeler, Korda. De son statut de photographe privilégié, il est profondément choqué par les inégalités sociales à Cuba. Lorsque la révolution cubaine éclate, c’est pour lui une révélation, il abandonnera la “frivolité” de la mode, pour devenir photographe révolutionnaire.  Il travaille pour le quotidien Habane Revolución, accompagne Fidel Castro au Venezuela puis aux Etats-Unis. Les clichés qu’il prend plaisent à Castro, il devient photographe officiel du révolutionnaire. Il suivra le leader de la révolution cubaine où qu’il aille et aura l’occasion de photographier plusieurs fois Che Guevara

Histoire du portrait mythique du Guerillero Heróico

C’est l’image qui a été la plus reproduite de l´histoire de la photographie ! Et ce portrait mythique a été pris par hasard. Ce cliché du Che a été pris le lendemain de l’explosion d’un bateau français chargé de munitions destinées à la révolution cubaine, sur le port de la Havane. Le 5 mars 1960, le Che, qui avait apporté des soins médicaux aux victimes, se trouve dans la procession funéraire rendant hommage aux 75 personnes tuées lors de l’explosion. Korda voit le Che, est troublé par son expression si déterminée et son air en colère, il prend deux photos de lui avec son Leica M2. Le premier cliché fera le tour du monde.

Venons en à l’exposition…

“Korda: pasión e imagen” est une série de 110 photographies représentant 3 thèmes différents de la vie de Korda : la mode et les femmes, la révolution cubaine, la photographie sous-marine. Ces photos ont été soigneusement sélectionnées parmi les 55000 clichés pris par le photographe durant son existence, elle présentent toutes un grand intérêt et vous plongent au coeur du Cuba des années 50 à 70. On découvre également une autre facette du photographe en dehors du journaliste révolutionnaire : celle d’un homme qui aimait les femmes et qui se plaisait à célébrer leur beauté à travers son art. Sont exposés des portraits de paysannes, de miliciennes et de top models. Puis vous pourrez admirer sa série de photo sur la révolution cubaine montrant des campesinos agitant des drapeaux, de barbudos brandissant des fusils et surtout, Fidel et le Che en train de pêcher, de fumer un cigare ou de jouer au golf.

Infos pratiques 

Où ? Centro Cultural Borges, à l’intérieur des Galerías Pacífico, Florida 737, Buenos Aires.

Quand ? Du lundi au samedi de 10 h à 21h et le dimanche de 12h à 21h. Jusqu’au 13 septembre 2015.

Prix ? A partir de 30 pesos pour les adultes, 25 pour les étudiants et retraités et gratuit pour les moins de 12 ans.


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

>A voir, à faire dans la province de Córdoba : le Musée Ernesto Che Guevara
>Un nouveau documentaire sur Che Guevara révèle des images et des documents inédits
>Visite de l’Argentine : sur les traces du Che