Découvrez la grande exposition Les Visitants au Centre Culturel Kirchner (CCK) ! Inaugurée en octobre 2017, l’exposition a vu le jour grâce à la collaboration entre le Sistema Federal de Medios y Contenidos Públicos et la Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris. L’exposition reflète le regard personnel de l’artiste Guillerno Kuitca sur la Fondation Cartier. Le projet Les Visitants vous offre dans les salles du sixième et septième étage ainsi que dans les magnifiques salles de Gran Lámpara, des œuvres de 23 artistes internationaux prestigieux ! L’équipe d’Argentine-info est partie visiter cette exposition et vous présente ce projet unique !
Kate Moss par Juergen Teller – Marie Domat
La Fondation Cartier à Buenos Aires
Depuis octobre 2017, La Fondation Cartier pour l’art Contemporain est arrivée à Buenos Aires ! Découvrez une exposition incroyable avec 23 artistes et plus de 500 œuvres présentées pour la première fois en Argentine ! En effet, l’artiste argentin Guillermo Kuitca a sélectionné de nombreuses œuvres de la Fondation Cartier. De salles en salles, retrouvez des univers différents mais qui se complètent au fur et à mesure de la visite ! Une exposition qui offre aux visiteurs un rencontre inédite avec ces artistes qui pour la majorité exposent pour la première fois en Argentine.
Mais pourquoi Les Visitants ? Ce terme qui n’existe pas dans la langue française a été volontairement employé. D’une part, le nom est une référence à une ancienne exposition. En effet, en 2014, l’artiste argentin Guillermo Kuitca avait présenté une exposition intitulé Les Habitants pour célébrer le 30ème anniversaire de la Fondation Cartier. En tant qu’artiste, il a crée un parcours où les œuvres de la Fondation Cartier entrent en dialogue et où la disposition de ces dernières devient une forme de création. Face au succès de 2014, il revient cette année avec l’exposition Les Visitants. L’exposition a été pensée d’une autre façon. Guillermo Kuitca a voulu rapprocher les œuvres aux spectateurs. C’est pourquoi, le nom Les Visitants est aussi une métaphore qui renvoie non seulement aux artistes mais aussi aux visiteurs de l’exposition qui viennent découvrir les œuvres.
Photographies du Seydou Keïta – Marie Domat
L’exposition Les Visitants
Plus de 500 œuvres et 23 artistes
L’exposition occupe le sixième et le septième étage ainsi que les salles de La Gran Làmpara du Centre Culturel Kirchner. Les salles du CCK vous accueillent et vous présentent des œuvres impressionnantes et d’une très grande qualité. En autres, vous serez probablement émerveillé par les portraits du photographe malien Seydou Keïta, qui a photographié des habitants du Bamako, du Mali et de l’Afrique occidentale. Observez les magnifiques robes traditionnelles que portent les femmes. Ne passez pas a côté des œuvres de Juergen Teller avec ses portraits de Kate Moss ou Yves Saint Laurent. La série de photographies urbaines en noir et blanc de Daido Moriyama est également à ne pas manquer ! Cependant, tous les œuvres exposées valent la peine d’être vues ! Alors n’hésitez pas à visiter toutes les salles et découvrir des artistes tels que Wolfgang Tillmans, Alair Gomes, Tony Oursler, Agnès Varda et bien d’autres encore !
Living Room de Guillermo Kuitco
Mais ce n’est pas fini, l’exposition vous réserve encore d’autres surprises ! L’oeuvre centrale de l’exposition est le Living Room de Guillermo Kuitca, en collaboration avec David Lynch et Patti Smith. Cette oeuvre immense occupe un étage de la Gran Làmpara ! Cette installation, créée en 2014 pour la Fondation Cartier, est un espace imaginé par David Lynch. Pour la création de cet espace, il s’est inspiré de ses propres dessins qu’il avait utilisé pour son exposition The Air is on Fire, présenté à Paris en 2007. Vous serez ébahi par le mélange d’ambiance intime et surnaturelle qu’offre cet espace ainsi que par la perspective et la résonance de l’oeuvre. Les murs aux couleurs noires et rouges apportent une atmosphère surprenante. Lors de la visite, vous pourrez écouter la voix de Patti Smith qui récite un texte écrit par un cinéaste en 2011.
Visiter l’exposition
Avant de découvrir l’exposition de manière autonome, vous pouvez assister à une petite conférence de 20 minutes. Destinées à tout public, les conférences introductives pour découvrir l’exposition Les Visitants, offrent un panorama général et accessible sur le contenu de l’exposition pour ensuite la découvrir de façon autonome. Ces conférences ont lieu le vendredi à 18h et durant les weekend à 17, 18 et 19h.
Living Room de Guillermo Kuitca – Marie Domat
La fondation Cartier pour l’art contemporain
L’histoire de la Fondation Cartier
C’est en 1984 que Cartier ouvre les portes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. C’est la première fondation corporative en France dédiée à la promotion de l’art contemporain. La Fondation Cartier a voulu créer une nouvelle forme d’exposition et faire éveiller la curiosité des visiteurs. En 1994, la fondation a déménagé à Montparnasse dans une nouvelle structure conçue par l’architecte français Jean Nouvel.
Des expositions internationales
Crée par Alain Dominique Perrin, la Fondation Cartier possède un programme d’expositions individuelles d’artistes internationaux. Mais aussi des expositions collectives sur des thèmes relatifs à l’art ou à la société en général ! Afin d’avoir une programmation internationale, la Fondation Cartier organise également de nombreuses expositions itinérantes : Tokyo, Buenos Aires, Copenhague ou Rio de Janeiro.
Où et quand ? Du 27 octobre au 27 mai – De mercredi à dimanche et jours fériés de 13h à 20h – Centre Culturel Kirchner, Sarmiento 151 (MicroCentro), Buenos Aires.
Combien ? Gratuit
Les Visitants est une exposition qu’il ne faut pas hésiter à aller voir pour la qualité de ses œuvres. De plus, c’est l’occasion idéale pour connaitre le Centre Culturel Kirchner, un des espaces culturels les plus intéressants de Buenos Aires !
Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet
- Exposition : Amor es Amor de Jean Paul Gaultier
- Feria del libro 2018 : tous à vos livres !
- Les centres culturels de la ville de Buenos Aires