En plein Recoleta, se trouve le MNBA (Museo Nacional de Bellas Artes) de Buenos Aires, un des plus grands musées d’Amérique Latine en terme de patrimoine artistique ! Vous pourrez y admirer des oeuvres des célèbres peintres tels Gaugin, Van Gogh, Monet, Renoir… oui mais ça vous connaissez déjà ! Par contre, je suis sûre que vous n’avez jamais vu une expo sur l’art indigène paraguayen ! L’Equipe d’Argentine-info online, y est allé epour vous, et compte bien vous donner envie d’y mettre les pieds.

Source Equinoxe – Flore G
Pourquoi une telle exposition maintenant ?
L’expo Tekoporã présente en fait l’art indigène paraguayen qui a survécu à la Guerra Guasú ou Guerra de la Triple Alianza dans laquelle l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay ont combattu le Paraguay de 1865 à 1870. Cette expo a lieu en commémoration du cent-cinquantième anniversaire de cette guerre. Ce conflit a été provoqué par la crainte du Paraguay d’un retournement de l’équilibre entre les 4 pays du bassin du Rio de la Plata, le Brésil ayant soutenu le renversement d’un gouvernement urugayen, allié du Paraguay. C’est aussi un conflit territorial entre d’un côté Brésil et Argentine, et de l’autre le Paraguay. Cette guerre a réduit la population du Paraguay de moitié, et a installé un sérieux déséquilibre entre femmes et hommes (4 pour 1).
En quoi consiste l’expo ?
Le terme “tekoporã” provient de deux mots : tekó (qui signifie “manière d’être”) et porã (la beauté, le bien), le tekoporã est donc le bien être collectif, la vie avec beauté. Cet idéal éthique guaraní s’applique également aux autres ethnies vivant au Paraguay.
L’exposition n’aborde pas le thème de la guerre Guasú en tant que tel, mais propose une réflexion sur celle-ci à partir des vestiges artistiques qui y ont survécu. Environ 215 oeuvres sont exposées, provenant du Museo del Barro de Paraguay et de musées argentins comme le Museo de Arte Hispanoamericano Isaac Fernández Blanco par exemple. Entre les masques en terre, les oeuvres picturales, l’arte plumetario (à partir de plumes), les sculptures, cette exposition offre un panorama complet et varié de l’art indigène du 17ème à nos jours !
L’exposition est soutenue par l’Ambassade du Paraguay de Buenos Aires, le Secrétariat National de la Culture du Paraguay et l’association Amigos del MNBA (Musée national des Beaux Arts).

Source EQUINOXE
Infos pratiques :
Où ? MNBA – Museo Nacional de Bellas Artes, av. del Libertador 1473
Quand ? mardi-vendredi 11h30-19h30, samedi-dimanche 9h30-20h30, fermé le Lundi
Prix ? Gratuit
Découvrez vite l’exposition Tekoporã et profitez-en pour admirer les célèbres oeuvres du MNBA !
Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :
> [On a fait] El Museo Nacional de Bellas Artes
> Buenos Aires : A voir/A faire gratuitement
>AGENDA CULTUREL SEMAINE DU 27 JUILLET au 2 AOUT