Habitué des voyages en sac à dos et pousse levé ? Budget limité ? Ou bien envie d’aventure et d’inconnu ? Vous avez décidé de vous laisser tenter par la découverte de l’Argentine bonnes paires de chaussures aux pieds et bras levé, on vous donne quelques conseils.
Photo Flickr
L’auto-stop en Argentine ?
L’Argentine n’est pas un pays où faire de l’auto-stop est interdit ou déconseillé. Toutefois, évitez d’être seul (encore plus pour les demoiselles) et pensez à porter des vêtements visibles de loin car bien souvent les conducteurs vous voient au dernier moment et ne s’arrêtent pas.
Deuxièmement, lorsqu’enfin vous êtes montez dans le véhicule profitez-en pour pratiquer votre espagnol et parler avec le conducteur. Bien souvent, ils seront très curieux et voudront savoir le pourquoi du comment de votre venue ici, monter dans le véhicule et parler dans sa langue maternelle avec son compagnon de voyage est assez mal vu. Les personnes peuvent penser 1001 choses et se vexer. Lors de la fin de la course si vous le pouvez donner quelques pesos à votre conducteur car il n’est pas rare dans le pays de s’arrêter volontairement au bord des routes pour prendre les piétons, hors de la capitale tout le monde n’est pas équipé d’un véhicule.
Et troisièmement, comme dans tout pays faites une pancarte indiquant votre destination et si ça ne marche pas n’hésitez pas à annoncer un arrêt plus proche que le vôtre et une fois en route avouez votre faute. Et puis n’hésitez pas à jouer la carte de l’humour aussi bien sur votre levé de pouce que sur votre pancarte…
Quand faire de l’auto-stop ?
On vous déconseille de longer les routes une fois le soleil tombé. Privilégiez le matin, lorsque les personnes partent travailler ou qu’elles ne sont pas encore de mauvais poil à cause de leur journée. De même, lors de la préparation de votre itinéraire vérifiez bien la météo et les saisons qui sont différentes de l’hémisphère Nord. Si vous avez prévu de faire de l’auto-stop en Patagonie en juillet vous risquez de finir congelé !
Photo : Flickr
Où faire de l’auto-stop ?
Tout d’abord placez vous à la sortie des villes, vous serez sûr que le conducteur pourra vous aider à parcourir quelques kilomètres. Mais attention si vous vous situez en capitale ou dans une grande ville, les axes de sorties sont très dangereux lorsque l’on s’y aventure à pied. Préférez prendre un bus qui vous fasse faire quelques kilomètres pour peu de pesos et une fois la vitesse diminuant lancez vous. De même, le pays étant immense et pas si peuplé que ça, on en déduit que les villes sont peu nombreuses et relativement éparses. C’est un avantage et un inconvénient, puisque vous ferez ainsi de très longues distances facilement, mais que si vous êtes bloqués pour une raison ou une autre à 70 kms de la ville la plus proche, vous pourrez voir venir une certaine angoisse face à la faible fréquentation des routes, anticipez-le !
Sachez également que le sud du pays et plus particulièrement Bariloche et ses alentours sont beaucoup plus propices pour faire de l’auto-stop. Dans cette région c’est un moyen comme un autre de se déplacer. Nombreux sont les camionneurs qui s’arrêteront cherchant un peu de compagnie lors de leur long voyage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce moyen de déplacement consultez la page Autostop Argentina (en castillan) et échanger vos astuces.
Pensez aussi à consulter l’agence de voyage Equinoxe pour tout renseignement sur un itinéraire touristique en Argentine
Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet
- Quelques astuces pour voyager en bus en Argentine
- Les distances entre les principales villes et destinations touristiques
- Un Francais fait le tour de monde en auto-stop