Du 26 avril au 14 mai aura lieu la 44 ème édition de la Feria du Livre à Buenos Aires. C’est l’occasion de revenir sur l’un des événements culturels les plus emblématiques de la capitale. A la fois professionnels et particuliers se déplacent en nombre chaque année afin de participer à cet événement culturel immanquable. Le Feria del Libro de Buenos Aires est une des plus importantes du monde ! Argentine-info vous présente cet événement à ne pas louper !
Livre – Pexels
Histoire de la feria del libro
Depuis 1975, la Feria du livre est un événement culturel très important dans la culture d’Amérique du Sud. Elle est organisée par la « Fundación del Libro », entité civile sans but lucratif. En 1975, participaient à la feria 7 pays et les visiteurs étaient au nombre de 140 000. Aujourd’hui, 25 pays participent et les visiteurs dépassent le million. Cette feria a donc gagné peu à peu en importance en 40 ans jusqu’à devenir un événement emblématique d’Amérique du Sud qui attire près de 10 000 professionnels.
Un événement unique
Cette feria internationale du livre à Buenos Aires est unique en son genre et fait partie des ferias les plus importantes dans le monde. En effet, Buenos Aires s’est fait une place de choix aux côtés de villes comme Frankfort, São Paulo, Guadalajara, Londres ainsi que la Book Expo America. De plus, cette feria a une spécificité qui est le fait d’être mixte, c’est-à-dire qu’à la fois des professionnels du monde du livre mais aussi le public en général peuvent y assister et participer à son déroulement. C’est pourquoi, c’est un des un des événements culturels les plus importants d’Amérique Latine. Ainsi, la feria del Libro est pendant quelques semaines une petite ville à l’intérieur d’une autre. S’y mêlent aussi bien fans de livres et touristes, écrivains jeunes et moins jeunes et tous les amoureux de culture.
Les participants de la feria
Sur une surface de 45 000 m2, se mélangent auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs, éducateurs, bibliothécaires ainsi que plus d’un million de lecteurs du monde entier. De plus, de nombreux participants sont attendus pour cette édition avec notamment une présence internationale comme par exemple Ury Rodríguez Urgelles (Cuba), Elvira Sastre (España) ou encore Dan Wells (Estados Unidos).
43ème feria del libro – Flickr
Une année encore riche en activités
La feria du livre permet à tous d’y trouver son bonheur. En effet, la feria se divise en 3 parties : l’éducation, l’édition et les partenariats. Premièrement, du côté éducation, des rencontres entre auteurs et lecteurs auront lieu et permettront une meilleure compréhension des livres. De plus, du coté de l’édition, cette feria est l’occasion d’échanger avec la plupart des acteurs de l’industrie et ainsi obtenir des contrats. Pour finir, les entreprises peuvent être sponsors de cet événement et ainsi apporter de la connaissance au plus grand nombre.
En plus des stands et livres présents sur le Salon, la Feria organise de nombreux débats et dialogues afin d’aborder la culture sous tous les points de vue. Cette année, un espace spécial sera consacré aux auteurs indépendants qui auront l’occasion d’exposer et vendre leurs livres. De plus, il pourront également les promouvoir grâce à 25 activités : présentations des livres, lectures…
Retrouvez tout le programme de la Feria del Libro ici.
Informations utiles
Où et Quand ? Du jeudi 26 avril au lundi 14 mai 2017 – De lundi à jeudi de 14h à 22h, vendredi de 14h à 23h, samedi de 13h à 23h, dimanche et mardi 1er mai de 13h à 23h. Avenida Santa Fe 4201 y Avenida Sarmiento 2704, (Palermo), Buenos Aires
Combien ?
Lundi au Jeudi : à partir de 80 ARS
Vendredi, Samedi, Dimanche et jours fériés : à partir de 120 ARS
Pass 3 visites : à partir de 190 ARS
Gratuit du lundi au vendredi pour les étudiants et retraités et tous les jours pour les moins de 12 ans.
Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet
- Vivi Francia : un air de France dans les rues argentines
- A le découverte des activités insolites de Buenos Aires
- Les centres culturels de la ville de Buenos Aires