La feria de San Pedro Telmo à Buenos Aires

Depuis 1970, chaque dimanche de 10h à 18h ce sont quelques vingt mille personnes qui arpentent les 10 cuadras qui séparent la plaza de mayo de la calle defensa. C’est donc dans une ambiance festive que se réveille le barrio -quartier- de San Telmo tôt le matin. Déballant leurs objets à vendre sur le poste qui leur a été alloué, café colombien à la bouche pour certain et traditionnel maté pour d’autres, les vendeurs se préparent une fois par semaine à accueillir touristes et porteños dans la joie et la bonne humeur à la feria de San Telmo.

 La Feria de San Telmo

La feria de San Telmo – Photo – Flickr

C’est comment ?

Des stands au pied de chaque côté du trottoir de la rue piétonne, vous marcherez entre des vendeurs originaires des quatre coins de l’Amérique latine. Certains vendent des vêtements traditionnels, d’autres des accessoires de tout types, certains vendent des CD de musique et d’autres des plats Argentins. “Ca fait 25 ans que je suis là. Tous les habitués de la feria me connaissent très bien” nous dit Martín, incontournable vendeur d’empanadas faites à la main. Un peu plus loin, José nous explique avec passion l’histoire du football Argentin et vend les maillots des plus grands club de la région. Les maillots de la Boca et Riverplate sont évidemment au premier plan de son stand. Vous l’aurez compris, musique, spectacles et l’odeur des asados sont de la partie chaque dimanche à San Telmo.

Que peut-on y trouver ?

Amateurs de maté, d’antiquités, de produits typiques, de bijoux, de musique ou de vêtements péruviens, la liste est longue et on y trouve à peu près tout et n’importe quoi.
Parmis les quelques 250 stands de la feria vous trouvez sans aucun doute de quoi ramener des souvenirs chez vous pour votre famille et vos amis.
A la tombée de la nuit, des groupes de musique s’improvisent. Péruviens, Jamaicains ou encore Porteños, ils vous régalent de leur musique traditionnelle. Puis les vendeurs commencent à remballer leurs affaires vers 18h : c’est la fin de la feria de San Telmo de cette semaine !

Informations pratiques et bons plans de la feria :

  • Commencez la feria depuis la calle defensa et remontez jusqu’à la Plaza de Mayo. Vous arriverez alors devant la Casa Rosada qu’il est possible de visiter les samedi et dimanche ! Il faut cependant s’inscrire à l’avance sur leur site internet.
  • De 10h à 18h. Mais attention il y a du monde, essayez d’arriver en début d’après-midi pour profiter un maximum !
  • Pour plus d’informations consutez le site officiel de la feria de San Telmo.
  • Comment s’y rendre ? En bus vous avez l’embarras du choix : 22 – 24 – 28A- 28B – 29 – 54 – 61 – 62 – 74 – 8 ex 86 – 93 – 126 – 130 – 143 – 152 – 159· Ci-dessous un plan pour vous repérer dans San Telmo.


Cet artile vous a plu ? Consultez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *