La nouvelle est tombée ce jeudi 23 juin; l’emblématique zoo de Palermo va bel et bien fermer ses portes. En cause : les mauvaises conditions dans lesquelles les animaux vivent. Le maire de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta, a officiellement annoncé que les animaux seraient progressivement transférés dans des habitats plus sains et adéquats.

La transformation du zoo en écoparc

Le parc zoologique, qui abrite 1500 animaux et avait ouvert ses portes en 1875, ne va cependant pas disparaître mais être transformé en “écoparc”. Il va devenir un espace vert de 18 hectares, assorti d’une zone intéractive promouvant l’éducation environnementale. Selon le quotidien Clarín, il conservera aussi une zone de réhabilitation des espèces en danger. Ce futur ensemble intègrera également le Jardin Botanique de Buenos Aires et le Parc Tres de Febrero.

zoo Zoo de Palermo – Source Flickr – Photo Diego Torres Silvestre

Les causes de cette transformation

Même si le maire a seulement évoqué la cause animale comme raison de cette décision, plusieurs grèves d’ordre salarial ont eu lieu ces derniers mois.

Des revendications salariales

La première cause des manifestations de ces derniers mois concernait, en effet,  les conditions de travail des employés. Ils se plaignaient de la précarisation de leur emploi et accusaient l’entreprise qui exploitait le zoo de ne pas déclarer ses employés et de ne pas recruter assez de personnel. Ils exigeaient, d’autre part, une augmentation de salaire, pouvant leur permettre d’avoir un niveau de vie plus décent.

Des animaux maltraités

Selon les employés eux-mêmes, les animaux du zoo auraient éte victimes de mauvais traitements et seraient pour certains en véritable danger. Dans une interview accordée en octobre au quotidien Clarin, un des soigneurs avait cité l’exemple de la récente naissance de girafes. Selon lui, par manque d’investissements, les conditions n’étaient pas réunies pour que les girafeaux bénéficient des soins adéquats. Il affirme que l’entreprise aurait par exemple refusé d’acheter les radiateurs nécessaires au maintien d’une bonne température pour les bébés.
En outre, des risques d’effondrement de certains bâtiments et l’entassement de certains animaux dans de minuscules enclos avaient été pointés du doigt. L’association pour le droit des animaux AFADA soutenue par des personnalités locales était intervenues et avait créé la polémique.

Le transfert des animaux commencera d’ici deux semaines mais se fera toutefois de manière progressive. Le zoo sera donc encore ouvert pendant les prochaines vacances d’hiver !


Cet article vous a plu? Retrouvez également  ceux-ci:

Le Zoo de Lujan

Droit des animaux en Argentine

Les animaux de la péninsule de Valdes