Du 20 au 25 novembre, le Buenos Aires Jazz revient pour sa sixième édition en Argentine. La musique jazz y sera mise à l’honneur sous toutes ses formes : un festival à ne pas manquer !

Source – photo : pl.wikipedia.org

Présentation du festival

Lancé en 2008 et soutenu par le Gouvernement de Buenos Aires, le Buenos Aires Jazz est un festival qui vise à promouvoir et à faire (re)découvrir le jazz. L’évènement regroupe pour cela des artistes locaux et internationaux, qui viennent chaque année ou qui y participent pour la première fois. Cette année, le Buenos Aires Jazz sera présidé par le pianiste Adrián Iaies et des nouveautés ont été annoncées : de nouvelles scènes et lieux de spectacles, une section « projets spéciaux », une scène en plein air… Près de 300 artistes participeront aux festivités. Le concert d’ouverture aura lieu le mercredi 20 novembre à 20h30 et sera assuré par le groupe hollandais ICP (Instant Composers Pool) Orchestra à la Usina del Arte (La Boca).

La programmation

Le festival est organisé selon plusieurs catégories de concerts : les « cruces » (littéralement « croisement » ou « croix ») qui sont des rencontres entre différents groupes ou artistes pour un spectacle en totale improvisation ; les projets spéciaux, qui présentent des concerts innovants ; la JAM, une séance d’improvisation propice aux échanges et aux rencontres ; les Unplugged, des concerts dans l’auditorium du Centre Culturel Recoleta, qui permet de n’utiliser aucun micro et d’offrir une excellente qualité acoustique ; et bien d’autres évènements ! Des films et documentaires en lien avec le jazz seront également projetés dans le cadre du programme « Jazz y cine », et des conférences et ateliers sont prévus. Les artistes sont de toutes les nationalités et vous pourrez voir des pianistes, des guitaristes, contrebassistes, batteurs, chanteurs et bien d’autres !

Où ? Le festival se déroulent dans huit endroits différents : le Centre Culturel Recoleta (Junín 1930), la Trastienda Club (Balcarce 460), la Usina del Arte (Av Don Pedro de Mendoza 501), le Thelonious Club (J. Salguero 1884), le Cafe Vilino (Gorriti 3780), l’Anfiteatro del Parque Centenario (Av Angel Gallardo et Leopoldo Marechal) et enfin la Grande Scène (Av del Libertador 1500, Plaza J.J. de Urquiza) qui accueillera un concert en plein air dimanche soir.

Quand ? Le festival se déroule du mercredi 20 au lundi 25 novembre. Les concerts sont répartis sur la journée, généralement à partir de 12h30 et jusqu’en fin de soirée.

Combien ? La grande majorité des concerts est gratuite ! Pour les payants, le prix varie et est à partir de 35 pesos.

Pour plus d’informations et pour voir toute la programmation, rendez-vous ici. Bon festival !