Buenos aires est une ville qui se détache par sa vie culturelle intense. L’objectif de BAN! est de stimuler la production littéraire de qualité, dynamiser l’industrie éditoriale, favoriser le commerce des librairies et ramener les gens vers une activité fondamentale : la lecture. Car la lecture élargit les horizons, fait travailler l’imagination, et nous aide à comprendre la condition humaine.

Source – Photo :  Skyline-Photo

Qu’est ce que BAN! ?

Jorge Luis Borges affirmait que le genre policier est né : « un jour de l’année 1841 quand ce prodigieux auteur qui s’appelait Edgar Allan Poe écrit : The murders in the Rue Morgue ».

BAN! est le nom de la fête qui réunit amants du genre, ex-délinquants, médecins légistes et chercheurs les plus divers du milieu.  La 2ème édition du Festival Buenos Aires Negra commence le 2 Août et continuera jusqu’au 10 Août. Durant cet événement, y est présenté le meilleur de la production actuelle et y sont analysés les croisements et les liens entre réalité et fiction d’un genre qui condense l’aspect le plus obscur de la société contemporaine. Il y aura également une participation d’autres artistes de différentes disciplines (cinéma, théâtre, peinture, bande dessinée, photographie etc…)

Et que trouve-t-on là bas ?

Plus de 100 invités spéciaux et internationaux sont conviés : d’Allemagne, Argentine, Espagne, Etats-Unis, France, Mexique, Norvège, Pérou et Uruguay. Ils proposeront tous des outils pour écrire et concevoir une fiction policière. Il y aura également plus de 90 écrivains argentins, dont Pablo De Santis, Álvaro Abós, Elsa Osorio, Ernesto Mallo, Juan Sasturain, Federico Andahazi, Jorge Lafforgue et Claudia Pinñeiro.

De plus, la programmation propose deux expositions de bande dessinées, des projections de films, des spectacles de théâtre, des concerts, des rencontres, des archives criminelles et des activités ludiques et festives dans des bars, cafés et restaurants. La 2ème édition de BAN! propose également un espace littéraire pour les enfants et les jeunes, dans lequel des étudiants et des professeurs pourront participer aux activités de dessin réservés spécialement pour eux. Des ateliers de prévention des risques seront aussi proposés, abordant des sujets comme l’utilisation d’internet, bullying, violence familiale et pédophilie. Les activités sont dirigés envers des enfants à partir de 9 ans, lycéen(e)s et professeur(e)s.

Quoi : 2ème édition du Festival International du Roman Policier : BAN !
Quand : du 2 au 10 août, Tous les jours, sauf les samedis et les dimanches, à 15hrs
Où : Centro Cultural España en Buenos Aires (florida 943) – Centro Cultural San Martín (Sarmiento 1551)
Combien : Gratuit

Vous aimez la lecture ? Vous aimez avoir peur ? Courez à ce festival, et vous frissonerez de plaisir.