Il s’agit d’un événement très attendu par les amateurs de tango de la région, mais pas seulement ! En effet, le festival « tango por los caminos del vino » – comprenez festival  de tango par les chemins du vin – qui se déroulera à Mendoza du 17 au 27 septembre, dispose d’une renommée mondiale !

 

Source: flickr

 

Une huitième édition, hommage à de grands personnages

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du festival ont choisi de rendre hommage à une figure locale et à une figure nationale. Ainsi cette année, Carlos Gardel sera à l’honneur. Plus connu ici sous le nom de « El zorzal criollo » (littéralement la litorne créole), ce personnage emblématique de l’histoire du tango était également un chanteur, compositeur et acteur de cinéma. Cette année est par ailleurs celle du 80ème anniversaire de sa mort.

Carlos Gardel – Source: wikipedia

D’autre part, on célébrera l’œuvre de l’orchestre de Luis Astrudillo, qui avec sa musique, a largement contribué au développement de l’identité culturelle argentine et du genre « 2×4 » dans toute la région de Cuyo.

Et à part ça, quel est le programme ?

Les candidatures des artistes viennent tout juste de se clôturer, de fait on ne connaît pas encore la programmation exacte de cette nouvelle édition. Cela dit, pas question de vous laisser dans le flou total ! Alors voici un petit retour sur l’édition 2014 de l’événement ! Du tango, oui il y en avait, mais pas que ! Ce festival est aussi l’occasion de découvrir des expositions d’art et de photos, mais également l’artisanat local et bien plus encore… Il s’agit donc d’une opportunité unique de partir à la découverte de la richesse culturelle de la région de Mendoza, le tout sur fond de vins locaux et autres délices pour les  papilles !

Mendoza: quand l’art se mêle aux vins

Mendoza, connue d’abord pour ses vins, a su décliner cette culture œnologique afin de l’associer aux différentes formes d’art qui font également la diversité culturelle de la province. Ainsi,  le Festival International “Música Clásica por los Caminos del Vino” s’est tenu du 28 mars au 5 avril, sous la direction artistique de la pianiste Dora de Marinis. A travers toute la région, 57 concerts étaient au programme, le tout se voulant un hommage à l’œuvre du compositeur allemand Johann Sebastian Bach.

Pour plus d’informations, et en attendant le programme officiel, vous pouvez vous rendre ICI !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :

La route des vins dans la région de Mendoza
Mendoza capitale du vin argentin
Le concours du Meilleur Sommelier du Monde, Mendoza 2016