Aline Vargas, Renato Giovannoni y Julián Diaz n’ont pas froid aux yeux : ils ont ouvert en 2013… un bar-fleuriste-parilla-vinothèque-marchand de disque. Oui oui, tout ça en même temps ! Il fallait oser. Mais le pari est plus que réussi. La Floreria s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs bars au monde selon The World’s 50 Best Bars 2014.
Source : Camper English
La petite histoire…
Du 19ème au milieu du 20ème siècle, plus de 4 millions d’Européens débarquèrent en Argentine. D’un côté, Buenos Aires fut considérablement transformée par la culture et l’identité de ces habitants de France, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre… De l’autre, une part de l’essence de ces Européens se mélangea à l’âme de la ville. La transformation chimique identitaire fut donc double. La vie nocturne de Buenos Aires se développa dans une ambiance cosmopolite, les bars tenus et remplis par Européens, Nord Américains et Latinos foisonnèrent. Bartenders américains, cantineros espagnols, gins anglais et hollandais, rhum de Cuba, pisco péruvien, bières allemandes, anis turc, absinthe et champagne français, vin portuguais… Le brassage culturel de l’époque apporta nouveauté, dynamisme à la capitale porteña et créa un véritable melting-pot de bars et de boissons.
La Floreria Atlantica se veut dans la lignée de cet âge d’or de Buenos Aires afin de rendre hommage à cette période florissante qui donna à Buenos Aires cette identité si particulière. On peut y boire des alcools du monde entier : Les cocktails sont des mélanges savoureux et insolites, des miroirs culturels du métissage du siècle passé.
Un bar, un fleuriste, un marchand de vins et de vinyles
En arrivant à la Floreria, nul ne peut soupçonner qu’on peut aussi se désaltérer dans ce lieu. On pense à une boutique multi-fonction vendant des fleurs, vinyles et plus de 150 vins différents. Mais dans cette boutique, se cache une petite porte semblable à une entrée de chambre froide. Vous descendez ensuite les escaliers et vous retrouvez rapidement dans un bar ambiance début XXème, dont les murs sont recouverts de dessins d’animaux des contes et légendes. Une cave aux lumières tamisées pour une ambiance unique !
¿ Qué beber y qué comer ?
La carte des cocktails est divisée par pays selon la base d’alcool de la boisson. Angleterre pour le gin, France pour le champagne, Cuba pour le rhum… Côté nourriture, sachez que tout ce qui se mange à la Floreria provient du barbecue. La parilla date des années 40 et est à la vue du public qui peut admirer la cuisson de différents plats : brochettes de boeuf, petits poulpes, poisson grillé au barbecue, légumes délicieusement grillés… Un festival de tragos et rica comida !
Infos pratiques
Où ? Arroyo 872, Retiro
Quand ? Du Lundi au Mercredi, de 19h à 1h30, Jeudi de 19h à 2h, Vendredi et Samedi de 19h à 4h.
Cet article vous a plu ? A lire sur le même sujet :
> Les « speakeasy » ou bars secrets de Buenos Aires
> Interview : à la rencontre du Yauss Club !
>Interview : A la rencontre de l’équipe du Verne Club, un bar hors du temps