La communauté française est aussi importante que présente en Argentine. Ce sont en effet 14 577 français qui y résident aujourd´hui. Une communauté qui ne cesse de grandir depuis 2001 : 20% de croissance depuis cette date. Mais alors qui se cache derrière cette communauté ? Même s’il ne faut pas généraliser, on retrouve quand même chez le Français expatrié quelques spécificités “type”.

FranceSource : CCIFA

Portrait

Le français en Argentine est plutôt jeune, il a en moyenne 32 ans et c’est la tranche d’âge des 20-30 ans qui est la plus représentée. En réalité, il faut distinguer les résidents temporaires (étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs en quête d’une expérience à l’internationale), des résidents long terme, qui sont soit de “première génération”, soit issus des vagues de migration antérieures, notamment lors du siècle dernier.

En ce qui concerne les résidents long terme, c’est-à-dire les inscrits au registre des Français,  85% d’entre eux sont nés en France. Les 3/4 ne possèdent pas la nationalité argentine. Si l’on considère les actifs, qui représentent un peu plus de la moitié de ces nouveaux inscrits, la catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres et professions intellectuelles (plus de 47 %).

Plus de la moitié des inscrits ont élu domicile à Buenos Aires. Ils sont près de 80 % à vivre dans le Grand Buenos Aires. Très loin derrière,  les provinces de Cordoba, Mendoza et Santa Fe arrivent par ordre décroissant.

Un peu d´histoire

Entre le 19ème siècle et la première Guerre Mondiale, près de 350 000 Français ont débarqué sur le sol argentin, surtout des Basques et des Savoyards. Une présence qui ne date donc pas d´hier!

L´Argentine a toujours eu un lien fort avec la France, et des personnages comme Carlos Gardel, véritable star argentine et surtout Français, ont renforcé cette relation. Le libérateur de la nation et grand héros national, le général San Martin, a même passé une grande partie de sa vie en France et est mort à Boulogne sur Mer. On serait surpris de voir le nombre de Français installés en Argentine devenus célèbres et les Argentins célèbres d’ascendance française!


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet