Vous aimez visiter des galeries d’art ? Alors vous aimerez peut être aussi vous y rendre de nuit, pour découvrir les œuvres sous un autre aspect. Avec les Gallery Nights, c’est possible à Buenos Aires ! Nous vous en disons plus…

Source – photo : total13

Que sont les Gallery Nights ?

Il s’agit d’un projet né en 2001 dans la ville de Buenos Aires : chaque deuxième jeudi du mois, entre avril et décembre, certaines galeries d’art ouvrent leurs portes entre 19h et 22h pour faire découvrir les dernières créations ou leurs collections permanentes. Ces galeries sont réparties dans trois quartiers de la ville, dans Barrio Norte, Retiro et Palermo. Le public, carte des galeries en main, est ensuite libre de choisir l’itinéraire de son choix et d’en visiter autant qu’il le souhaite. L’ensemble est gratuit et comprend même parfois un verre offert par les galeries !

Qui sont les partenaires ?

Pour la saison 2013, les Gallery Nights regroupent plus de 70 galeries d’art, réparties entre les différents quartiers du circuit. Quelques exemples : sur Callao, les peintures à l’huile de Max Pedreida, dans la galerie Nuevo Mundo ; l’exposition de photos « Les rêves de la matière » sur Arenales 1311 (galerie Praxis) ; l’exposition « Contempo 2013 », qui regroupe les œuvres d’artistes de moins de 30 ans,  chez Aldo de Sousa et bien d’autres…

Pour vous rendre dans les différentes galeries, un système spécial de transport est mis en place, totalement gratuit et avec des arrêts près des points de visite.

Où ? Dans les quartiers de Retiro, Barrio Norte (Recoleta) et Palermo

Quand ? Tous les deuxièmes jeudi du mois, entre avril et décembre – en janvier pour une édition spéciale été à Punta del Este, en Uruguay

Combien ? Evénement gratuit ! Un argument de plus pour sauter sur l’occasion de profiter des richesses culturelles et artistiques de Buenos Aires !

Plus d’info ici.

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet