Grand tour de l’Argentine : Itinéraire et information

Des paysages glacés du Sud aux montagnes multicolores du Nord en passant par la région des lacs et la grande capitale de Buenos Aires, l’Argentine a beaucoup à offrir ! Si vous ne savez que choisir et si vous avez du temps pour voyager, n’hésitez plus et embarquez pour un grand tour de l’Argentine !

L’agence Equinoxe vous propose une idée de circuit pour découvrir le pays en 19 jours et ne rien manquer !

Suggestion de programme pour une escapade autour de l’Argentine en 19 jours et 18 nuits

 

Jour 1,2 et 3 : visite de Buenos Aires

Le premier jour vous arrivez à Buenos Aires, vous serez accompagné à votre hôtel où vous passerez la nuit, l’occasion de reprendre des forces pour le lendemain.

Le deuxième jour vous serez libre de visiter la capitale porteña à votre guise, nous vous suggérons de commencer par le centre historique. Démarrez au célèbre café Tortoni, fondé en 1858 et qui a vu défilé à son comptoir nombreuses personnalités telles que Carlos Gardel et Jorge Luis Borges ! Ensuite un passage par la plaza de mayo s’impose, vous y decouvrirez le cabildo colonial, la cathédrale et la casa Rosada, siège du gouvernement exécutive et de la présidence. La casa Rosada a été déclaré monument historique national, elle est très emblématique de la ville. Vous y trouverez aussi le musée de “la Casa del Gobierno” (la maison du gouvernement). Puis remontez la rue Florida et ses commerces avant de vous rendre sur l‘avenue 9 de Julio, l’artère la plus large du monde. Vous la traverserez pour atteindre le célèbre Théâtre Colon qui a réouvert ses portes le 25 mai dernier. Ce théâtre d’opéra est considéré comme l’un des 5 plus importants au monde pour son incroyable acoustique. Vous pourrez finir par la place du Congreso, autre place emblématique de la ville.

Le soir goutez la fameuse viande argentine dans une parilla, nous vous recomandons La cabrera à Palermo (Cabrera 5127), un classique !

Le troisième jour, découvrez cette fois les quartiers plus populaires et authentiques de la ville. Commencez par le très connu Caminito de La boca avec ses maisons multicolores puis faîtes un tour au stade mythique du club Boca Juniors, la Bombonera. Dirigez-vous ensuite vers San Telmo, le quartier des artistes et artisans, l’un des plus anciens et des plus “porteños” de la ville. Terminez votre tour par un coucher de soleil sur les anciens docks réhabilités de Puerto Madero.

Avant de rentrer à votre hôtel, finissez la journée en vous rendant à un diner spectacle de Tango ou dans une des milongas de la ville (salon de danse).

Jour 4 et 5 : Ushuaia et terre de feu

Le quatrième jour, décollage pour Ushuaia, la capitale de la Terre de Feu. La ville la plus au Sud du monde est entourée de nombreuses montagnes et de pics enneigés atteignant les 1500m d’altitude, sur les bords du Canal de Beagle. Depuis la fin du 19è  siècle et jusque dans les années 1940, Ushuaïa fut la ville où  étaient enfermés les prisonniers politiques et les prisonniers de droit communs. Dans les années 50, elle s’est convertie en une importante base navale argentine. Profitez de l’après-midi pour visiter la ville et vous imprégner de l’atmosphère de bout du monde. Déambulez entre les anciennes maisons coloniales puis visitez le musée du Bout du Monde (histoire de la fondation de la ville et des indiens Onas et Yamanas) et le musée de l’ancien pénitencier (reconstitution de l’époque où fonctionnait cette prison, anecdotes sur certains «résidents célèbres»).

Ushuaia : Flickr

Le lendemain matin, départ pour le Parc National de la Terre de Feu. Créé en 1960, c’est l’espace naturel protégé le plus austral au monde. Vous découvrirez la nature reposante de cette vaste étendue sauvage et apprécierez la flore et et la faune uniques de cette région (renards, aigles, condors,erc) avant d’atteindre le point le plus au Sud du pays : la très belle baie de Lapataia. Vous pouvez également découvrir le parc à bord du « train du bout du monde », un train à vapeur autrefois utilisé par le pénitencier d’Ushuaia pour transporter les prisonniers.

Dans l’après-midi, embarquez pour une navigation sur le canal de Beagle entre les montagnes chiliennes et argentines pour découvrir fjords, falaises, plages… et admirer la concentration de la faune marine. Vous approcherez l’île aux oiseaux (cormorans, pétrels, albatros), célèbre aussi pour avoir inspiré Antoine de Saint Exupéry pour son Petit Prince, et l’île Lobos (colonie de lions de mer). Le fameux phare des “Eclaireurs” marque la fin de la naviguation. Si vous le souhaitez, une excursion plus longue vous emmènera jusqu’à l’île qui abrite une importante colonie de pingouins.

Phare des “Éclaireurs” : Flickr

Jour 6,7 et 8 : El Calafate, lac Argentin et glaciers.

Après une dernière nuit à Ushuaia, vous vous envolerez pour El Calafate. Dans l’après-midi vous partirez en 4*4 dans les hauteurs de Calafate. Traversant les paysages désertiques de la steppe de Patagonie et les terrains d’estancias gigantesques (50 000ha), vous atteindrez le sommet (1100m) qui offre une vue panoramique sur la cordillère des Andes et les eaux turquoise du Lac Argentin.

Le lendemain, vous embarquerez à Punta Bandera sur un catamaran pour naviguer toute la journée sur le bras nord du Lac Argentin, le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud dont une partie se trouve dans le Parc National Los Glaciares.

Après environ 2 heures de navigation, vous arriverez face au plus grand glacier du parc : l’Upsala. Vous poursuivrez votre navigation entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles du lac. Puis vous approcherez l’imposant glacier Spegazzini qui glisse le long de la montagne du même nom avant de se jeter dans le Lac Argentin. Vous retournerez ensuite a El Calafate.

Pour le dernier jour dans la région, vous découvrirez le glacier Perito Moreno. Il se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937 dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région. C’est l’un des seuls glaciers au monde qui continue son avancée.

Sur place, vous profitez des passerelles pour jouir de différents points de vues (2,5km de front). Vous aurez probablement l’occasion d’observer d’immenses blocs de glace se détacher du glacier pour terminer dans le Lac Argentin.

Le soir vous retournerez à Buenos Aires depuis El Calafate et vous y passerez la nuit.

Jour 9, 10, 11, 12, 13 et 14 : Découverte du Nord Ouest Argentin

Envol pour Salta au matin.

Cathédrale de Salta : Flickr

Après une rapide visite de la ville, vous emprunterez la route nº68  (en voiture de location) puis passerez par la Cuesta del Obispo pour une escapade “dans les nuages” jusqu’à la Piedra del Molino (3348 m). Vous poursuivrez ensuite par la fameuse Recta de Tintin (ligne droite de 11 km) au milieu du parc Los Cardones (cactus de la région) et ferez étape à Cachi, village colonial niché au pied de la précordillière des Andes, en plein coeur des somptueuses vallées Calchaquies.

A l’époque de la colonisation, cette région était habitée par les Diaguites, peuple indigène qui s’est illustré par son artisanat (notamment sa poterie). Même s’ils ont disparus, dominés par les Incas vers 1300, on trouve encore aujourd’hui dans la région l’héritage de leur civilisation.

Le lendemain, vous entamerez votre parcours par la fameuse Route 40 en direction de Molinos, village construit en plein coeur d’une oasis. Vous sillonerez ensuite les paysages lunaires des vallées Calchaquies, traversées par le fleuve du même nom et autour desquelles s’élèvent d’imposantes dunes de sable et des montagnes qui semblent s’affaisser.

Puis vous poursuivrez à travers la Quebrada de las Flechas, vallée imposante bordée de formations rocheuses semblables à d’immenses pointes de flèches préhistoriques sorties de terre.

Vous pourrez faire étape à Angastaco et San Carlos avant de vous arrêter à Cafayate pour la nuit.

Le jour suivant, dans la matinée, visite des ruines de Quilmes. Ce nom provient du peuple qui a errigé et habité cette citadelle. Annexés à l’empire inca vers 1480, les indiens Quilmes ont été vaincus en 1664 par les Espagnols et condamnés à émigrer vers le port de Buenos Aires, où se trouve encore de nos jours une ville portant leur nom. Vous visiterez ensuite plusieurs bodegas (caves) et vignobles de la région. C’est ici que se trouve le pied-de-vigne du «Torrontés», un vin blanc caractérisé par son intense parfum et ses saveurs fruitées.

Vous reviendrez enfin à Salta en arpentant la Quebrada de las Conchas, canyon multicolore aux formations géologiques très surprenantes (el sapo : le crapaud, la garganta del diablo : la gorge du diable, El obelisco, el Anfiteatro,…).

Après la nuit passée à Salta, vous prendrez en direction de Jujuy la route 9 qui grimpe en lacets à travers la précordillère. Vous poursuivrez par la Quebrada de Humahuaca, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La route sillonne entre les montagnes les plus colorées de la région (la montagne aux 7 couleurs, la palette du peintre). Les villages de la Quebrada sont typiquement andins, l’ambiance est déjà celle de la Bolivie ou du Pérou.

La montagne aux 7 couleurs : Wikipedia

Vous atteindrez le village indien de Tilcara niché à 2500m d’altitude. Pour jouir d’un beau panorama sur la vallée, montez aux ruines de Pucara (forteresse en quechua) qui datent de l’époque inca. Vous franchirez ensuite le tropique du Capricornepour rejoindre le charmant village de Humahuaca qui marque par son fort caractère indien.

Revenez ensuite à Purmamarca où vous pourrez faire quelques emplettes sur le marché d’artisanat local et où vous passerez la nuit.

Le lendemain, prenez le petit déjeuner à Purmamarca au pied de la Montagne aux sept couleurs. Le matin ses teintes se révèlent alors dans toute leur splendeur. Après ce beau spectacle, découvrez l’une des curiosités naturelles les plus impressionnantes de la région : les salinas grandes (désert de sel). Il s’agit d’une vaste étendue de marais salants perchée à 3350m d’altitude. Vous retournerez ensuite à Salta pour votre dernière nuit dans la belle ville.

Profitez de la journée du lendemain pour découvrir Salta la linda, vous apprécierez l’important héritage colonial. Autour de la place 9 de julio, vous pourrez visiter la cathédrale et le cabildo avant de vous rendre à l’église San Francisco et au couvent San Bernardo. Montez ensuite au Mont San Bernardo pour apprécier le joli panorama sur la ville.

Ensuite direction l’aéroport pour s’envoler vers Iguazú !

Jour 15, 16 ey 17 : les chutes d’Iguazú

Le matin , direction de le Parc National d’Iguazú où se concentrent les imposantes chutes d’Iguazú, considérées parmi les plus impressionnantes au monde : 275 chutes sur un front de 2,5km offrent un cadre spectaculaire et vertigineux. Le parcours sur les passerelles du parc longe les chutes et les surplombe à de nombreux endroits. L’arrivée sur la Gorge du Diable constituera sans doute le point culminant de votre journée.

Le lendemain, passez du côté Brésilien ! La visite du parc de ce côté offre une vue panoramique de l’ensemble des chutes alors que le côté argentin donne la sensation d’être au coeur des chutes. N’hésitez pas à aller voir les vivariums du Parc des Oiseaux peuplé de quelques 800 espèces d’oiseaux.  Retournez ensuite à Puerto Iguazú où vous passerez la nuit.

Le matin départ pour la visite des ruines jésuites de San Ignacio. On entre ici dans l’histoire des Missions Jésuites des 17ème et 18ème siècles. Ces ruines restaurées et classées Patrimoine Mondial par l’UNESCO, sont les témoins de la rencontre des prêtres catholiques avec les Indiens guaranis.

Départ ensuite pour Posadas située à 50km des Ruines de San Ignacio pour prendre votre vol qui vous ramenera à Buenos Aires.

Jour 18 et 19 : Dernière journées en Argentine

Départ le matin pour une estancia pour découvrir toute la culture et les traditions du gaucho Argentin. Après une visite de l’estancia, vous pourrez profiter des chevaux et des carrioles pour vous promener. Pour le déjeuner, vous dégusterez une « Parrillada » traditionnelle de la campagne (viande cuite sur le grill), et assisterez à un spectacle de danses folkloriques argentines et de tango. Dans l’après-midi, les gauchos de l’estancia s’adonneront aux jeux traditionnels gauchesques, jeux d’adresse à cheval. Après un bon maté, retour dans la capitale pour profiter d’un dîner spectacle dans l’un des meilleurs cabarets de Tango de la ville.

Le lendemain , il est temps de repartir ! Des souvenirs plein la tête, vous reprendrez l’avion depuis l’aéroport international. Et croyez-nous, après cet incroyable voyage, vous ne rentrerez pas déçu, ou alors seulement de partir !

Cet itinéraire vous a plu ? Contactez l’agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine qui vous propose les meilleurs circuits adaptés à vos besoins ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *