HágasePerú : la semaine de la gastronomie péruvienne en Argentine

Du 4 au 10 novembre, l’Argentine met à l’honneur la cuisine du Pérou avec la première édition de la semaine de la gastronomie péruvienne, HágasePerú. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir cette cuisine de plus en plus populaire dans le monde entier !

Source – photo :  kurmanstaff

Description de l’évènement

L’objectif de cette semaine spéciale est de promouvoir et de diffuser la cuisine péruvienne, de plus en plus influente dans le monde, ainsi que la culture et les traditions de ce pays. Pour ce faire, l’Association de Gastronomie Péruvienne en Argentine (AGAPERU Argentina) avec l’aide de l’Ambassade du Pérou et du gouvernement de Buenos Aires, a mis en place un partenariat avec de nombreux restaurants péruviens de la capitale et du pays : ceux-ci proposeront en plus de leur carte habituelle trois menus conçus spécialement pour cette semaine, aux prix exceptionnels de 49, 99 et 180 pesos. En outre, vous pourrez assister à des performances artistiques afin d’en découvrir plus sur les traditions péruviennes.

Les restaurants participants sont classés selon trois catégories : cuisine péruvienne populaire, cuisine traditionnelle et haute gastronomie. Rendez-vous sur le site de l’évènement pour les découvrir ainsi que les menus qu’ils proposent !

Histoire de la cuisine péruvienne

Considérée comme l’une des plus variées du monde, la cuisine péruvienne actuelle est le résultat d’un métissage culturel : elle résulte initialement d’un mélange entre l’ancienne cuisine péruvienne et la cuisine espagnole lors de la colonisation, enrichie ensuite par le savoir-faire africain des esclaves subsahariens. La cuisine a également des racines françaises, grâce aux apports de certains chefs français ayant quitté le pays lors de la Révolution française de 1789. Enfin, les migrations du XIXe siècle chinoises et japonaises d’un côté et italiennes de l’autre ont contribué à cette diversité : les premiers ont popularisé le riz et introduit certains produits comme le gingembre, le sésame ou le soja ; les seconds de nombreux légumes comme les bettes, les brocolis ou les épinards.

Quelques exemples

Les principaux ingrédients utilisé dans cette cuisine sont les pommes de terre (il en existe de très nombreuses variétés), la patate douce, le piment, la tomate, la chirimoya (chérimole en français, un fruit au goût proche de la pomme cannelle), le poisson, le maïs… Les plats varient selon les régions, mais parmi les plus célèbres on trouve le ceviche, plat de poisson cru mariné dans du citron, des oignons et des poivrons ; le poulet braisé ; le cochon d’inde au piment ; le chevreau ; le bouillon de légumes ; différents plats de fruits de mer… De quoi vous régaler !

Retrouvez toutes les informations ici !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *