L’annonce vient d’être faite! Vous devrez désormais obligatoirement être en possession d’une carte SUBE pour emprunter l’un des nombreux “colectivos” de la ville, de même que si vous décidez de prendre le train, pour faire une petite escapade à Tigre par exemple.

Source: flickr – Photo : Barcex

Qu’est ce que cela change?

Vous vous demandez en quoi cela est une nouveauté? Si effectivement vous êtes largement habitué à utiliser votre carte SUBE pour chacun de vos déplacements, alors cela ne devrait pas modifier beaucoup vos habitudes. Mais vous avez sans doute également remarqué que dans les bus, des machines permettent de payer avec des pièces votre trajet. Ces dernières ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir, puisqu’elles devraient complètement disparaître d’ici à la fin du mois de novembre. La raison avancée par le gouvernement serait d’ordre économique puisque le système SUBE serait près de deux fois moins coûteux que le système des machines.

Le système SUBE en question

La carte SUBE (Sistema Único de Boleto Electrónico) est entrée en service en 2009 dans le but de simplifier le système de transports et d’harmoniser tous ces services avec une seule carte commune à tous les moyens de transports. Vous pouvez donc l’utiliser dans le métro,  dans le bus, et même le train!
Avec environ 15 millions de cartes en service, on peut dire que le système a largement été adopté. La carte permet par ailleurs de bénéficier de réductions avec certaines enseignes, de supermarchés par exemple.

Comment fait-on lorsqu’on est touriste?

Qu’on se le dise, la carte SUBE est quasi-indispensable pour se déplacer dans la capitale. Comme dit précédemment, elle va devenir obligatoire pour les trajets en bus ou en train. Pour le métro, elle est également fortement conseillée, surtout que le tarif des trajets est dégressif! Alors pour vous procurer votre carte SUBE, il vous suffit de vous rendre dans un kiosque. Tous n’en vendent pas, mais vous pourrez facilement en obtenir une pour environ 30 pesos.


Cet article vous a intéressé ? Voici d’autres suggestions de lecture:

La généralisation de la carte SUBE en Argentine
Evolution du système SUBE en Argentine
Se déplacer en transports en commun