Hielo Patagonia Sur : une expédition aux côtés des glaciers !

Le Hielo Patagonia Sur est sûrement une des zones les moins connues au monde. Voici une excursion active et intense à travers la glace, principal élément du voyage, en contact réel avec cette nature sauvage ! On vous propose ainsi de découvrir les glaciers de manière sportive à travers un parcours de 9 jours ! Voici le détail de ce programme étonnant !

Jour 1 : Début du séjour

Le premier jour vous arriverez à El Chaltén ! C’est ensuite le moment de rencontrer l’équipe et le staff qui va vous accompagner pendant ce périple en Patagonie ! Vous pourrez ainsi discuter de l’équipement ainsi que des caractéristiques du programme. Cette excursion est réservée aux aventureux qui n’ont pas peur de faire entre 6 et 8h de marche par jour ! Mais croyez nous l’effort est largement mérité !

Jour 2 : Valle del Río Eléctrico – Campement la Playita

Fitz Roy – Source : Wikimedia

Vous partirez en transport privé vers la Valle del Río Eléctrico, à 15 km au nord ouest de El Chaltén. C’est ainsi le point de départ du premier jour de trekking au pied du glacier Marconi. Pendant les 2 premières heures, la balade sera autour du Río et de sa forêt abondante autour des ñires et lengas, des variétés de hêtres. Vous abandonnerez ensuite la végétation pour découvrir un paysage de glace avec notamment la paroi nord du Fitz Roy, les montagnes Marconi,.. En fin de journée, vous arriverez au campement, situé à 20 minutes du glacier.

Jour 3 : Playita del Eléctrico – Campement Paso Marconi

Cerro Eléctrico – Source : Flickr par Andrea Schieber

Vous vous réveillerez au campement aux premières lueurs du soleil, prêts à attaquer cette journée ! Petit déjeuner, démontage du camp et préparation des sacs seront les premières actions de la journée avant de commencer votre balade. Le premier challenge sera de traverser la moraine (amas de débris rocheux transporté par le glacier) du glacier Marconi. En effet, le terrain est instable et en continuel mouvement, ce qui ne permet pas de construire un sentier ! C’est ensuite une étape importante qui s’annonce avec la montée du glacier afin d’arriver au 800 mètres de dénivelé ! Armés de crampons et de cordes, vous allez escalader ce géant ! Suite à cet effort intense, il sera temps de retrouver votre 2ème campement. Le super emplacement du campement vous permettra d’admirer un beau coucher de soleil et lever de soleil sur les parois du Fitz Roy, la montagne Pier Giorgio et le Gorra Blanca.

Jour 4 : Paso Marconi – Circo de los Altares

Campo de Hielo- Paso Marconi – Source : Wikimedia

Le Hielo Patagonica Sur sera votre terrain de jeu de la journée ! Il vous offre la vue sur le volcan Lautaro (volcan encore actif), El Cordón Mariano Moreno (presque aussi haut que le Fitz Roy et plus grand que celui-ci), el Paso de los cuatros Glaciares et enfin le glaciar Chico ! Vous réaliserez ainsi le trekking sur le Hielo Patagonico Sur et peut-être avec des raquettes selon les conditions sur place !

Jour 5 : Circo de los Altares – Refuge Paso del viente

Dans la matinée, vous vous dirigerez à la « Laguna de los Esquíes » sur la moraine latérale du glacier Viedma, choisie par les guides comme point de sortie du glacier Hielo Patagonia Sur. Selon les conditions météorologiques du jour, vous vous dirigerez au refuge Paso del viento.

Jour 6 : Paso Huemul

On vous propose ici un chemin  insolite et plus intéressant que les propositions habituelles ! L’expédition se poursuit en suivant le glacier Viedma au lieu de sortir jusqu’à El Chaltén par le Paso del viente. Cette proposition permettra de suivre pendant les jours restants le glacier et la vue sur le Hielo Patagonico Sur et ses montagnes ! Le jour de trekking sera effectué sur le flanc de la montagne Huemul. Admirez les beaux paysages qui vont accompagnent jusqu’au campement : prés andins, lagunes et vues uniques vous attendent !

Jour 7 : Lago Viedma

Lago Viedma – Source : Flickr par Jussi Mononen

Cette journée d’expédition est la descente du Lago Viedma ainsi que de la Bahía Cabo de Hornos. Vous embarquerez dans une navigation pendant 1h afin d’accéder au dernier morceau de chemin ! Il est alors temps de rejoindre El Chaltén ! En seulement 15 minutes vous serez arrivés !

Jour 8 et 9 : Jour de réserve

Ce jour est réservé en cas d’intempéries lors des expéditions. S’il n’est pas utilisé lors du trajet, il permettra de passer un jour de plus dans le  Circo de los Altares, de se reposer ou autres, selon la décision du guide ! Cette belle expédition au cœur des glaciers de Patagonie touchera alors à sa fin ! Mais ce sera les yeux pleins de paysages et la tête pleine d’histoires que vous quitterez ce lieu magique !

Si vous avez envie d’un séjour en expédition aux glaciers de Patagonie, n’hésitez plus. Choisissez l’Agence de Voyage Equinoxe, spécialiste de l’Argentine depuis 27 ans, pour y organiser votre séjour !


VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? A LIRE SUR LE MÊME SUJET


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *