Iguazú : quand et combien de temps y aller ?

Qui ne rêve pas de voyage, d’aventure et de dépaysement ? Si c’est le cas, l’Argentine est un pays fait pour vous ! Cependant, une question se pose : quelle est la meilleure période pour visiter ce pays en ayant le plus de chance de ne pas subir les caprices de la météo ? En effet, l’Argentine est un pays immense et les climats y sont variés. Aujourd’hui on se concentre sur la région d’Iguazú ! Vous vous perdez avec toutes les infos que vous trouvez sur Internet ? Pas de panique ! Argentine-Info vous aide à y voir plus clair sur les conditions climatiques et sur la durée du séjour dans la région !

Chutes d’Iguazú – Bertrand Mahe

Les chutes d’Iguazú 

Les  chutes d’Iguazú sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et font partie des Sept Merveilles du Monde Naturel. Merveilles de l’Argentine, elles se situent en plein cœur de la forêt tropicale. De plus, les chutes représentent une frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil ! Mais quelle est la différence entre les deux côtés ? Et bien chaque côté de la frontière propose un panorama différent ! Du côté brésilien, vous pourrez admirer une vue panoramique permettant d’apprécier la grandeur de l’étendue de celle-ci ! En effet, cela représente tout de même plus de 3 kilomètres de cascades, atteignant jusqu’à 80 mètres de hauteur ! Quant au côté argentin (qui compte environ 80% de la totalité des chutes de son côté), lui, vous permet de vous promener au plus près des chutes ! Vivez une expérience impressionnante grâce aux nombreuses passerelles dont ce côté dispose.

Les conditions climatiques

De décembre à avril 

De décembre à avril, le climat est chaud et humide et les températures y sont très élevées :  la température moyenne est de 32º. Que faut t’il donc mettre dans sa valise durant cette période ? Nous vous conseillons d’apporter vos vêtements d’été ! Mais prévoyez également un K-Way car les précipitations y sont nombreuses à cette période de l’année.

De mai à septembre

De mai à septembre le climat est plus doux ! En effet, nous rentrons dans la période de l’hiver argentin (juin – septembre). Mais même durant cette période de l’année, il ne fait jamais très froid dans la région d’Iguazú ! Les températures maximales en journée peuvent atteindre les 25º et la température moyenne est de 17º. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre des vêtements légers pour l’humidité. Mais n’oubliez pas de prendre également quelques pulls et vestes pour vous couvrir le soir ! De plus, des vêtements légers sont également une bonne idée car les journées peuvent être tout de même agréables !

Meilleure période pour se rendre à Iguazú 

Vous pouvez vous rendre dans la région d’Iguazú durant toute l’année. Évitez peut-être le mois de juillet pour ne pas croiser la foule d’argentins en vacances d’hiver.

Toucan – Candice Barkatz

Durée du séjour à Iguazú

Nombre de jours conseillé pour visiter Iguazú

Nous vous conseillons de prendre entre deux et trois jours pour profiter pleinement des chutes du côté argentin et brésilien. Le côté argentin peut tout à fait se faire en une journée complète. En effet, cela vous laisse de temps de réellement profiter des chutes et de réaliser plusieurs excursions telles que la Gran Aventura. Quand au côté brésilien, il est tout à fait possible d’y passer une matinée ou bien une journée. Pour les amoureux des sensations fortes, il est le seul côté qui vous propose un survol des chutes en hélicoptère ! De plus, vous aurez également la possibilité de visiter le Parc aux oiseaux. Enfin, sachez également qu’un incroyable parc d’accrobranche vous attend au cœur de la jungle.

Si vous n’allez qu’un seul jour aux chutes, nous vous conseillons le côté argentin qui d’après nous est plus impressionnant que son voisin brésilien.

Quel côté visite-t-on en premier ?

Selon les préférences et sensibilités de chacun, commencer par le côté brésilien permet de commencer par le plaisir des yeux avec les vues panoramiques sur le parc, alors que le fait de commencer par le côté argentin permet d’entrer directement au cœur des chutes en plein cœur de la jungle tropicale ! Des deux côtés, il est fortement conseillé de prendre dans votre sac à dos votre K-Way ! Il sera votre meilleur ami lors de votre découverte des chutes ! En effet, les chutes d’Iguazú, ça mouille !

Que cela soit du côté argentin ou brésilien, vous vivrez une expérience inoubliable ! Impressionnant, magnifique, terrifiant… il est difficile de mettre des mots sur ce vrai spectacle naturel ! Mais une chose est sur, cela restera un des meilleurs souvenirs de votre vie !

Si vous désirez découvrir les chutes d’Iguazú, n’hésitez pas à contacter l’Agence Equinoxe, spécialiste de l’Argentine et des voyages sur mesure !

 


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *