Buenos Aires est connue pour être une ville où les arts sont très représentés. Mais on ne pense pas forcément aux antiquités. Et pourtant ! Les antiquaires sont légions dans les rues porteñas ! En effet vous trouverez énormément de librairies ici. D’ailleurs c’est la ville qui compterait le plus de librairies au monde ! Donc si vous aimez voyager dans le passé le temps de quelques minutes alors cet article est fait pour vous !

AntiquairesVieux libres – Photo : Editions Norma

Un héritage important

Ne soyez pas surpris que Buenos Aires compte énormément d’antiquaires ! C’est normal ! Tout d’abord, on sait que la capitale est très portée sur la culture, en témoigne par exemple le nombre impressionant de musées. Mais c’est surtout dû au fait que l’Argentine a une histoire riche, marquée par de nombreuses cultures. Il n’est donc pas étonnant que les antiquaires soient aussi nombreux et surtout aussi diversifiés.

Des papiers chiffons, des pages en cuir, des parchemins, des manuscrits, des premières éditions… au dédicaces, signatures, reliures en cuir, cartes des premières incursions des conquistadors d’Amérique… Bref les boutiques d’antiquités sont des lieux remplis d’histoire avec pleins de trésors enfouis ! Entrer dans une librairie d’ est une expérience fantastique qui doit être vécue au moins une fois dans sa vie ! De l’odeur au toucher, vous aurez l’impression de vivre dans une toute autre époque !

Il est recommandé d’y entrer sans avis préconçus et de laisser la sagesse du libraire vous emporter dans son monde! Posez lui toutes vos questions, il sera ravi de partager avec vous sa passion et son savoir autour d’un café! Pas d’ordinateurs en vue, ni de code-barres, ni de best-sellers au premier plan… une atmosphère totalement différente des librairies de nos jours, un sentiment que le temps s’est subitement arrêté!

Cependant, avec l’avancée technologique et la montée en puissance d’Internet, les librairies physiques se perdent et se transforment en e-librairie, mais heureusement les antiquaires sont toujours là pour nous dénicher de vieux trésors dans des lieux mythiques!

Quelques antiquaires qui valent le coup à Buenos Aires

El Faro del Fin del Mundo
Un monde rempli de vielles cartes, de gravures, d’affiches, de cartes postales, de photographies, de premières éditions…
Où ? Libertad 1240

La libreria de Avila
Ouverte depuis 1785 elle est très connue dans Buenos Aires ! En effet, elle n’est autre que la librairie la plus ancienne de la ville ! Meme si vous n’êtes pas passionés par les antiquités, vous devez absolument y aller car c’est un monument à Buenos Aires
Où ? Alsina 500

Libreria Alberto Casares
Rien que la vitrine nous laisse bouches-bées. Et au moment où vous rentrez à l’intérieur, vous ressentez l’histoire de cette librairie. C’est vraiment un lieu passionant. D’ailleurs ce n’est pas étonnant que l’écrivain Jorge Luis Borges aimait y passer du temps.
Où ? Suipacha 521

Antes Lo Tenia Mi Abuela
Son nom se suffit à lui-même vous ne trouvez pas ? En Francais “Ma grand mère l’avait avant” est une librairie familiale mais dont la collection est assez impressionante.
Où ? Defensa 949

AntiquairesLibrairie – Photo : Wikipedia

En conclusion, que vous soyez passionnés ou non, nous vous recommandons vivement de faire un tour dans l’une de ces librairies. Ne serait-ce que quelques minutes. Juste le temps de profiter d’une atmosphère, d’une ambiance unique, et que vous ne trouverez nulle part ailleurs  !


Cet article vous a plu ? Consultez également :