Qu’est-ce que l’Entraide de Français en Argentine et quels sont ses objectifs ?

La Fondation d’Entraide des Français en Argentine a pour mission principale d’apporter une aide sociale aux Français et Franco-Argentins d’Argentine en difficulté.

Il existe en effet, au sein de la communauté française, certaines personnes, qu’elles soient installées depuis plusieurs générations, récemment arrivées ou simplement de passage en Argentine, qui se trouvent dans des difficultés économiques critiques ou des situations de détresse sociale qui appellent à un devoir de solidarité.

Cela peut concerner des familles, des enfants, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées,  qui ont besoin de solutions et de réponses appropriées à leurs situations.


Les actions menées

La Fondation d’Entraide des Français en Argentine est constituée et animée par des bénévoles qui envisagent de mener des actions sociales en faveur de Français, résidents ou de passage, en complémentarité des aides apportées par le Consulat Général de France.

L’activité principale de la Fondation d’Entraide des Français en Argentine consiste à aider de manière ponctuelle des français en difficulté financière ou nécessitant un meilleur accès aux soins et manquant le plus souvent du minimum de ressources vitales.

Des publics variés : personnes âgées, handicapés et malades, personnes seules, parfois avec des enfants à charge, orphelins.

L’action est souvent personnalisée et adaptée à chaque situation. L’aide financière s’accompagne presque toujours d’un soutien moral ou logistique et d’un suivi social, en liaison avec le Consulat Général de France.

Les actions en soutien vont de l’aide financière, à l’aide à l’hébergement et aux soins des personnes âgées, du soutien à domicile, aux femmes en difficulté, des visites en maisons de retraite ou à l’hôpital, des aides d’urgence…

Qui sont les bénévoles ?

La Fondation d’Entraide des Français en Argentine a été créée le 21 septembre 2009, à la suite d’une collaboration entre le milieu associatif franco- argentin et l’Ambassade de France. C’est une entité à but non lucratif, présidée par l’Ambassadeur de France. Ses ressources proviennent des cotisations et des dons.

Actuellement, environ 15 000 Français sont immatriculés en Argentine, dont plus de la moitié a la double nationalité. Les deux tiers sont concentrés dans la province de Buenos Aires.

La Fondation est dirigée et administrée par un Conseil d’Administration. Il est composé de membres permanents et de membres temporaires. Le Comité exécutif est composé de 6 membres.

Comment aider cette Fondation ?

Pour être efficace, la Fondation a besoin d’aide. Son budget repose en effet sur les dons des personnes physiques et des entreprises. Les possibilités d’action sont donc proportionnelles aux moyens qui sont donnés par la solidarité de la communauté française et de tous ceux qui, liés à la France, souhaitent participer à cet effort de solidarité.

Devenir adhérent ?

Pour contribuer à l’effort de la Fondation, des choix d’adhésion sont proposés, selon les moyens des donateurs, entre différentes  formes de cotisations annuelles.

Devenir bénévole ?

Si vous souhaitez apporter vos compétences, votre disponibilité pour appuyer la Fondation et aider concrètement les français qui en ont besoin, contactez la Fondation. Vous pourrez par exemple vous investir dans des visites à domicile ou dans les établissements hospitaliers ou encore acheter et distribuer les denrées ou médicaments dont ont besoin ceux et celles aidés par la fondation.

Contact

Site http://www.entraidefrancaise.com.ar/

Que vous ayez vous-même besoin d’aide ou que vous souhaitiez aider la Fondation, écrivez à : contact@entraidefrancaise.com.ar

Si vous souhaitez faire un don : don@entraidefrancaise.com.ar

Des manifestations pour fédérer la communauté française autour de la Fondation

A côté et en plus des moyens liés aux dons et aux cotisations, un certain nombre de manifestations (dîners, soirées de bienfaisance…) sont prévues pour participer au financement des besoins de la Fondation, organisées sous le patronage de l’Ambassadeur de France et en liaison avec les services de l’Ambassade, du Consulat Général, de la Chambre de Commerce France-Argentine et des Associations françaises d’Argentine.

Équinoxe est une agence qui s’implique auprès de la communauté française et au niveau de la responsabilité sociale… Dans ce cadre, nous participons à l’entraide française en argentine.

Equinoxe est une agence qui s’implique avec sa communauté et la responsabilité sociale …
Dans ce cadre, nous participons a l’entraide francaise en argentine.