Au coeur de San Telmo, se trouve un petit bar étonnant à l’ambiance extraordinaire : Le Yauss Club. Musique, poésie, tableaux,  bière, tapas, gauffres, vin de patagonie et surtout bonne humeur…  Ce mélange audacieux fait de ce bar un des incontournables de San Telmo ! L’équipe d’Argentine-info est partie à la rencontre de Javier Mendez, le patron super buena onda du Yauss !

Source : Yauss Club

– Salut Javier, est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je m’appelle Javier mais tout le monde m’appelle Javo ! J’ai commencé par travailler pour Waffle Sur, une entreprise patagonienne de gaufres, j’ai en quelque sorte implanté la marque à Buenos Aires. Puis il y a un an et demi, j’ai monté Yauss Club, un bar où la gastronomie, l’art et la musique se mêlent dans une ambiance festive. Je suis directeur général du bar, et je gère depuis un mois et demi le restaurant Fellini, un restaurant italien de San Telmo également, qui a vu le jour il y a 2 ans et demi.

– Est-ce que tu pourrais-nous en dire plus sur l’esprit du Yauss club ?

Nous ce qu’on veut, c’est apporter de la joie et du bonheur aux clients avant tout. L’humain passe avant l’argent en fait.  On a une promo qui s’appelle la planta-pinta : si les clients ramènent une plante au bar, on leur offre une pinte ! On préfère que le bar se remplisse de plantes et que les clients trouvent l’endroit sympathique ! On reçoit pas mal d’expositions d’artistes, on leur donne un support dans notre bar car on estime que tout le monde a le droit de s’exprimer. D’autre part,  on est très impliqué dans la vie de notre quartier, on veut lui rendre tout ce qu’il nous donne ! Par exemple, récemment on a réuni plein de volontaires pour refaire toutes les façades de la rue, et on a fait une grande fête au bar avec tout les participants pour la fin des travaux ! Pour finir, Yauss c’est aussi un bar durable !

Source : Yauss Club

– Justement est-ce que tu peux nous en dire plus sur le côté “sostenible” du bar ?

Le mobilier du bar a été entièrement construit par nous-même avec des palettes recyclées. On essaye d’économiser au maximum les ressources, l’eau en particulier, on ne gaspille pas les serviettes en papier pour les clients. On a également le projet de créer un atelier au sous-sol pour réutiliser les déchets du bar et faire du recyclage. Et pourquoi pas faire des ateliers de recyclage ou de loisirs créatifs pour les enfants à partir de tous les résidus de cartons, verre et plastique que génère le bar ! On pense être durable également sur le plan humain. La promo planta-pinta va dans ce sens. Enfin, on récolte pas mal de nourriture, de couvertures etc pour redistribuer aux gens du quartier qui sont dans le besoin.

– Est-ce que vous organisez des événements ? 

Bien sûr, de temps en temps, des écrivains viennent présenter leur livre au Yauss. On organise un événement qui s’appelle Letras Abiertas de América Latina dans lequel des artistes viennent régulièrement présenter des poésies aux clients du bar. On met en place des vernissages pour des expos de photos, de poésies murales, de peintures. Les oeuvres restent ensuite exposées une quinzaine de jours. Sinon, on participe à la feria de otoño et de primavera, où les commerçants de Buenos Aires viennent exposer leurs produits. On participe également à la semaine de la bière artisanale, à la semaine de la gastronomie en proposant un menu spécial dans chacun des restos.

– Quels sont vos projets pour la suite ?

Le projet phare je dirai que c’est de mettre en place les ateliers de recyclage au sous-sol. On voudrait également organiser d’autre types d’ateliers (cours de dessin, d’anglais, cours pour apprendre à faire des cocktails), mais le but n’est pas que ce soit très sérieux, on veut que les gens s’amusent ! Et qu’ils repartent de bonne humeur ! On veut également développer Yauss en dehors de l’Argentine. A chaque fois que je voyage, je rencontre d’autres patrons de bars dont l’esprit ressemble au Yauss, et petit à petit on crée une communauté de bars hermanos (bars jumeaux). Au fond, on veut surtout continuer d’aider les artistes à faire leur promos, et continuer d‘offrir du bonheur aux clients. On veut que Yauss soit un noyau à partir duquel se répandent énormément d’amour et d’énergie

– ¡Muchas gracias Javo !

Infos pratiques :

Où ?  Yauss Club, : Estados Unidos 509, San Telmo.

Quand ?  Lundi et mercredi de 10h à 1h00, du jeudi au dimanche de 10h à 3h. Fermé le mardi.

N’attendez plus ! Rendez-vous au Yauss pour une ambiance conviviale dans un cadre très sympa !


Cet article vous a plu ? A lire sur le même thème :
>Interview : A la rencontre de l’équipe du Verne Club, un bar hors du temps
>The Temple Bar: le paradis de la bière
>Les « speakeasy » ou bars secrets de Buenos Aires