Iruya fut fondée en 1752 par les Espagnols. Perdu au beau milieu des montagnes colorées et presque déconnecté du monde, Iruya est le village le plus isolée de la province de Salta. C’est une petite ville très appréciée des voyageurs, aux rues pavées qui forme une enclave indigène semblant appartenir au Pérou. Aujourd’hui,  le quotidien des habitants s’articule autour de la tradition, soigneusement conservée depuis plus de 250 ans. 

Source : Flicker – Gabriel seisdedos

Iruya se trouve à près de 3.000m d’altitude, sur les versants orientaux de la Sierra de Santa Victoria, au nord de Salta et à 70 kilomètres au Nord de Humahuaca. Les paysages montagneux environnants restent un passage obligé pour ceux qui se promènent à pied ou à dos d’âne.

Ce charmant village, accroché à une falaise, détient une architecture typiquement coloniale avec des ruelles étroites. Vous y trouverez de belles peintures murales représentatives de leurs fêtes locales, joyeuses et colorées.

Callecita de Iruya
Source : Flicker – olng

Incroyable mais vrai ! Le monde extérieur, il n’en ont eu vent que depuis les années 2000 grâce à l’arrivée tardive de l’électricité et d‘internet.

Que voir à Iruya ?

  • Iglesia de Nuesta Señora del Rosario y San Roque : Eglise de style coloniale datant du 18e siècle.
  • Belvédère : magnifique point de vue sur les montagnes, la vallée et le village.
  • Quartier de la Tablada : quartier insolite comme suspendu au-dessus des gorges.
  • Hameau de Miraflores : hameau avec des ranchos (fermes) traditionnelles.

L’arrière-pays

L’arrière-pays, avec ces paysages d’altitude désolés et désertiques, ses canyons et ses cours d’eau sinueux, est surtout célèbre aurpès des sportifs.

Depuis le village, vous avez la possibilité de faire quelques balades. L’une des randonnées conduits jusqu’au hameau voisin de San Isidro, où vivent quelquez familles indiennes. Lors de cette randonnée vous aurez l’occasion de bénéficier d’une splendide vue sur la gorge et la rivière.

Comment s’y rendre

Un bus partant de Humahuaca vous déposera à Iruya pour l’après midi (70km); il y reste trois heures et vous raccompagne.
Vous pourrez également louer une voiture pour vous y rendre.


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…